Le Frère Germain Le Gall,
décédé en mer, le 15 novembre 1913,
à l’âge de 48 ans.


Pierre-Marie Le Gall naquit le 29 octobre 1865, à Lignol (diocèse de Vannes). Venu à Langonnet le 7 novembre 1886, il y fit profession le 19 mars 1889, sous le nom de F. Germain.

Son départ en Afrique eut lieu le 10 mars 1891, avec Mgr Augouard et le P. Faure. Le F. Germain resta trois ans à Brazzaville, s’occupant de l’approvision­nement en briques et en bois, nécessaires aux premières constructions de Brazzaville : la capitale du Congo n’avait encore que quatre ans d’âge.

En 1894, le F. Germain participa pendant deux ans à la fondation de Saint-Paul des Rapides, à Bangui, avec le P. Rémy et le P. Sallaz.

Sa troisième affectation fut la mission de Liranga, fondée en 1889 ; il y travailla sept ans, avec le P. Le Gouay et le F. Sergius Fustec. À Liranga, comme à Brazzaville, il fut le mécanicien habituel du Diata, le premier bateau à vapeur de Mgr Augouard.

En 1913, il rentrait en France pour un congé bien mérité. Ce fut, hélas, un voyage sans retour, car un accès de fièvre bilieuse hématurique lui fut fatal. Il périt en mer le 5 novembre, pour se présenter au Seigneur, auquel il avait généreusement offert sa vie. -
LM, n° 78, p. 5.

Page précédente