Le Père Jean LEGALLO,
1853-1902


Le P. Jean Le Gallo, né le 19 janvier 1852, était originaire du village de Kersalic en Saint-Tugdual. Après ses études secondaires au collège de l'Abbaye de Langonnet, il entra au séminaire colonial, d'où il demanda son admission dans la congrégation du Saint-Esprit. Ayant fait profession en 1879, il reçut son obédience pour la Martinique au commencement de 1880.

Le P. Le Gallo était un de ces heureux caractères, une de ces physionomies qui laissent un vif et doux souvenir à tous ceux qui ont eu le bonheur de les fréquenter. Dès sa jeunesse on ne l'appelait que le bon Jean Le Gallo. A la Martinique on ne connaissait de même que le bon Père Le Gallo. Durant 22 ans, il occupa diverses fonctions au séminaire-collège de Saint-Pierre ; depuis 1888, il était curé de la paroisse confiée aux Pères spiritains. En 1902, il remplaçait, en outre le P. Prono, supérieur en congé.

Or, au début du mois de mai, le Mont-Pelé commença à donner des inquiétudes. Le samedi 3 mai, les élèves avaient été licenciés. Le P. Gallo songea à envoyer les Pères dans les paroisses éloignées. Ils voulurent rester. A table, il leur dit : "Peut-être avez-vous tort de ne pas partir." Hélas, le jeudi 8 mai, jour de l'Ascension, le P. Le Gallo se disposait à chanter la grand-messe, quand la Montagne-Pelée, éclatant soudain en de formidables détonations, couvrit la ville de Saint-Pierre et ses environs de sa lave, de ses feux, de ses cendres, asphyxiant tous les habitants. Telle fut, avec des milliers d'autres, la fin tragique du bon Père Le Gallo, ainsi que douze autres spiritains.

Page précédente