Le Frère François d'Assise LE GOUIC, 1854-1903

Né à Plouray, tout près de Langonnet, le 31 décembre 1854, François Gouic entra au postulat des Frères dès l'âge de 14 ans et fit profession le 5 octobre 1873 sous le nom de François d'Assise.

> Il avait commencé tout jeune encore le métier de tailleur avec son père, employé à l'abbaye. Il a successivement exercé cet emploi, avec celui de portier, à Cellule, à Grignon, à St-Ilan et à Langonnet.

Sur sa demande, il fut envoyé en 1879 en Sénégambie ; il y rendit des services signalés en plusieurs stations. D'une humeur douce et toujours égale, il se prêtait à tous les emplois et les remplissait avec un dévouement constant et généreux. A Joal notamment il a laissé les meilleurs souvenirs. Il parlait facilement les deux langues du pays, le volof et le sérère. Il avait appris l'harmonium à peu près sans maître, et il l'enseigna à plusieurs enfants. Malheureusement la maladie l'obligea à rentrer au bout de dix ans.

A son retour, il prononça ses vœux perpétuels à Chevilly le 19 mars 1891. Placé à Epinal en 1901, il y gagna les sympathies de tout le monde par son affabilité et sa douceur de caractère.

Les premières atteintes de son mal se sont révélées en mai 1902. Au mois de juillet le Dr Schmitt diagnostiqua un cancer de l'estomac déjà ancien et ne laissa aucun espoir.

Venu à Chevilly, toujours content de tout, et paisiblement résigne à la volonté de Dieu, il n'a jamais manifesté aucune plainte. Quand on lui demandait ce qu'il désirait, il répondait avec un doux sourire

"Ce que je désire, la bienheureuse éternité, le ciel ! " Il est décédé le 14 mars 1903, à l'âge de 48 ans.

Page précédente