Daniel est Normand, du diocèse de Coutances. Son frère sera prêtre diocésain. Daniel fait son service militaire en Allemagne et, jeune prêtre, il est affecté à la paroisse d’Andriba dans le diocèse de Majunga où il travaille avec le P. Oscar Rey, un Suisse, excellent musicien, faisant exécuter des œuvres de Palestrina à ses paroissiens..
Daniel savait ce qu’il voulait et il attachait toujours une grande importance aux conditions matérielles de la vie et de la pastorale. Avec la collaboration des Frères, il n’hésitait pas à mettre en œuvre la construction d’un nouveau bâtiment, une extension d’école, un agrandissement d’église… Que ce soit pour la maison des Sœurs de Mormaison ou les salles de classes, il remplacera les toitures en chaume par des tôles neuves. Très méthodique, il est d’une activité remarquable. Bon gestionnaire, on lui confie le pilotage de l’aide pour la reconstruction après le cyclone de 1959. Il est ainsi pour quelques mois Procureur diocésain.
En janvier 1960, il débarque à Tsaratanana, succédant au P. Marc Reynard, devenu Supérieur Principal du district de Madagascar. Il y restera plus de dix ans, secondé par les Pères Jean Bernachon et Marcel Paysant, souvent absents pour des tournées à pieds de 250 km dans la montagne.
Pour Daniel, la priorité des priorités, c’était la catéchèse. Il avait un souci énorme de former des laïcs, de catéchiser. Ses homélies étaient souvent des leçons de catéchèse. Plus tard, Mgr Razafindratandra le citera comme exemple pour l’organisation de la catéchèse qu’il avait mise en route à Tsaramandroso.
Il sera ensuite affecté à Maevetanana, un des secteurs les plus chauds de Madagascar puis à Majunga. Âgé de 75 ans, il se réserve un secteur de brousse à Sakalava. Il achèvera son parcours apostolique comme aumônier des étudiants à l’université de Majunga et ils seront 300 jeunes avec l’évêque pour remercier le Seigneur lors de ses noces de diamant sacerdotales en 2010.
Le voici à Langonnet toujours prêt à aller chercher les plats pour sa tablée et il sera élu comme délégué au Chapitre Provincial de 2015.
Fin décembre 2016, il fait une crise cardiaque. Moins de 24heures plus tard, il atterrit au Paradis.
Daniel a toujours été un grand travailleur. Homme de devoir, homme de droiture, il aimait l’efficacité. Il lisait beaucoup, étudiait les réalisations faites ailleurs et participait aux rencontres de formation des religieux et aumôniers. Sa vie missionnaire s’enracinait dans une foi limpide et profonde. Surtout, jamais un regard en arrière, comme l’avait chanté son compatriote Mgr Alexandre le Roy! Que le Seigneur lui accorde la récompense promise aux bons et fidèles serviteurs qui ont porté la bonne Nouvelle du salut jusqu’aux extrémités de la terre!
P. Jean BERNACHON