Le père Michel LEGRAIN

Né : 05 janvier 1929 à Saint-Maur (94)    
Profès : 08 septembre 1949 à Cellule
Prêtre : 1er juillet 1956 à Rome   
Décès : 30 octobre 2021 à Chevilly  

AFFECTATIONS :
CONGO - Brazzaville :
Boundji (1957-1960 : ministère paroissial). FRANCE : Chevilly (1960-1974 : professeur de morale et de droit canonique. 1965-1974 : professeur de droit canonique à l’Institut Catholique de Paris) ; Paris (1974-1981 : Vice-recteur de l’Institut Catholique de Paris. 1981-1984 : aumônier national Centres de Préparation au Mariage (CPM). 1984-1988 : aumônier international de la Fédération des CPM. 1963-1993 : Conseiller spirituel Équipes Notre-Dame) ; Joinville-le-Pont (94) puis Villecresnes (94) (1993-2021 : ministères divers) ; Chevilly (2021 : retraite).  
Dans sa première mission, à Boundji (Congo Brazza), Michel fait la connaissance du P. Adolphe Jeanjean qui va le marquer par la qualité de sa présence auprès du peuple Mbochi ; plus tard, il écrira un livre sur cette vie missionnaire. Puis ce sont ses années de professeur, de morale notamment, au séminaire de Chevilly, tout en suivant des cours à l’Institut Catholique de Paris, ce qui lui permet d’obtenir un doctorat de droit canonique. De 1974 à 1981, il exerce la fonction de vice-recteur de la Catho. Ses prises de position concernant le mariage, en particulier la situation des divorcés remariés, ne vont pas le servir pour assumer ses tâches universitaires, ses propositions pour sortir les couples de l’impasse étant difficiles à accepter officiellement. Mais il continue ses recherches, en lien avec Mgr Le Bourgeois, évêque émérite d’Autun.
Michel accompagne les Centres de Préparation au Mariage (cpm) au niveau local, national et international ; il devient conseiller spirituel des Équipes Notre-Dame, organise des colloques, écrit plusieurs livres. Il entretient en même temps une correspondance abondante où, à l’occasion de voyages, de rencontres, d’événements, il approfondit ses réflexions en fonction de la diversité des cultures ; ceux qui faisaient partie de son réseau se rappellent ses nombreuses et régulières circulaires. La passion d’une grande partie de sa vie restera d’accompagner des personnes mariées et d’autres ayant connu l’échec de leur mariage. Le jour de ses obsèques, une personne accompagnée par lui pendant 25 ans témoigne : « Michel, tu as vu le corps du Christ dans le corps des frères, tu as privilégié l’éthique à la morale, la conscience personnelle sous le regard de l’Esprit, la liberté évangélique du Christ qui n’a pas de lieu où reposer sa tête mais va de maison en maison, là où les éprouvés l’invitent. Tu nous as pris chacun à la périphérie de l’Église, là où nous en étions, avec nos pauvretés et nos grandeurs, sans idéalisme, avec affection, sans mollesse. »
Ces dernières années, retiré dans une famille amie, Michel manifeste toujours le désir d’aider les personnes en difficultés. Sa circulaire de janvier 2021 évoque la prise en charge des personnes âgées ou handicapées, déplorant leur mise à l’écart souvent liée à l’évolution de notre société : « À mesure que les liens familiaux se distancient, très souvent liés à des séparations conjugales plus ou moins assumées, les attentions aux anciens en prennent un coup. » En fin juillet 2021, sentant ses forces décliner, Michel arrive dans la communauté de Chevilly. Déjà bien diminué, il essaie tant bien que mal de suivre le rythme de vie communautaire… Assez rapidement, il est contraint de rester dans sa chambre ; puis la maladie l’empêche de s’exprimer. On le sent lutter jusqu’au bout. Il aura sans doute retrouvé dans le Royaume ceux et celles qu’il a défendus, heureux de participer avec eux au banquet final.
Étienne LEFÈVRE
Page précédente