Le Père Léonard LE JALLE,
1904-1971


Léonard est né, à Theix, le 12 avril 1904, de Julien Le Jallé cultivateur, et de Marie Josèphe Le Mailloux, soeur de Mathurin, qui devint le premier évêque de Douala.

En 1923, l'abbé Louis Beuve-Méry, recteur de Theix, écrivait à son sujet - " Il appartient à une famille délicieuse de dix enfants, très estimée dans la paroisse. Je ne peux qu'encourager le supérieur du noviciat à accueillir à bras ouverts ce brave Léonard, en qui il y a l'étoffe d'un excellent religieux et d'un bon missionnaire." La suite de l'histoire montrera combien les curés bretons savent apprécier leurs ouailles.

Léonard imita son oncle, et passa directement du petit séminaire au noviciat, où le P. Faure l'estima au point de vue religieux comme "un bon sujet, moralement excellent". Ce qu'il prouvera lui-même par une vie sans histoires. Prêtre en 1929, il reçut son obédience l'année suivante pour les missions dAngola.

Vicaire à la mission de Saurimo de 1931 à 1937, il fonde ensuite la Mission de Mussolo, qu'il dirige pendant 25 ans, jusqu'en 1962 !

Voici ce qu'il en dit en 1946 : "Cette mission est déjà à sa huitième année de sa fondation. Elle a ainsi un peu plus que l'âge de raison ;' mais nos braves gens du pays sont tellement bousculés qu'ils n'ont même pas le temps de songer au bien que peut leur faire la mission. Finie pour les Noirs la vie paisible d'antan... Il faut produire le plus possible et à bon marché. Les mots éducation, civilisation, viennent à l'arrière plan. On n'entend plus parler que d'économie dirigée... Or comment produire à bon marché, sinon par le recrutement d'une main d'oeuvre à bon marché... Ce qu'on fait régulièrement pour les grosses compagnies industrielles et commerciales. A Mussolo, depuis sa fondation, cette mission souffre de cet état de chose ; mais petit à petit avec persévérance, nous augmentons notre rayon d'action par nos écoles de brousse. En 1941, nous avons construit une école centrale pour nos futurs catéchistes. Nous avons entre 60 et 70 élèves, dont une dizaine sont en internat. A mon arrivée dans cette région, j'avais trouvé 5 catéchistes et 320 chrétiens. Nous arrivons . actuellement au nombre de 25 catéchistes, 134 familles chrétiennes,' et 1.541 chrétiens. Nous manquons encore de résidence et d'église définitives ; mais les matériaux de construction sont prêts et nous attendons de meilleurs jours pour nous mettre à l'oeuvre."

Il termina sa vie en France : supérieur à Piré de 1962 à 1967, supérieur à Cellule de 1967 à 1969. Sa santé l'obligea à se retirer à Langonnet, où il est pieusement décédé, le 17 septembre 1971.

Page précédente