Le Père Eugène LEJEUNE,
1842-1886
Né le 18 novembre 1842 à Hirson, diocèse de Soissons, Eugène Lejeune fut l'une des premières et des meilleures recrues due à une circulaire du Père Schwindenhammer, adressée au clergé de France dans le but de faire connaître nos œuvres et de recruter des sujets.
Il avait 14 ans quand il se présenta à Cellule. Il était de niveau en français, mais n'avait pas encore commencé l'étude du grec et du latin ; le P. Chenay le mit en peu de temps à même de suivre la classe de 3'e qu'il dirigeait. Il prit le saint habit le 24 décembre 1858, et ne cessa pas un seul jour de progresser dans la science et la vertu.
Il fit profession le 28 août 1864, n'étant encore que sous-diacre. Professeur de philosophie au grand scolasticat de Chevilly, il fut ordonné prêtre le 28 mai 1865.
Son premier poste fut le petit scolasticat de Cellule, où il travailla 18 ans comme assistant du Père Hubert, en diverses fonctions, mais restant uniformément l'homme de la règle et du dévouement.
Il fut ensuite désigné comme supérieur des spiritains dHaïti, et responsable du collège de Port-au-Prince. Aimé de tous, il y est mort prématurément à44 ans.