Le Père Ernest LEMASLE,
1906-1982


Ernest Lemasle est né le 15 décembre 1906 à Malansac. Ses parents aux solides convictions chrétiennes, l'ont fait baptiser le même jour, malgré les rigueurs de l'hiver. Il eut deux soeurs, et un frère qui est devenu prêtre et directeur du séminaire de Vannes.

Au début, Ernest se destinait aussi au service du diocèse de Vannes. Après le petit séminaire, il fit sa philosophie au grand séminaire. En ce temps-là, les écoles et les paroisses recevaient souvent la visite de missionnaires revenant de leurs terres lointaines... Ils venaient faire entendre aux chrétiens d'Europe l'appel des peuples qui souffraient d'un manque grave de missionnaires : beaucoup d'entre eux mouraient si jeunes ! C'est alors qu'il sollicita son entrée dans la congrégation. Profès en 1929, il fut ordonné prêtre à Chevilly le 2 octobre 1932.

Selon son rêve il est envoyé en Afrique, au Congo portugais, en 1933. Après deux ans à la mission Saint-Antoine, Pour se faire au pays, il est affecté à la fondation d'une annexe de la mission d'Ambrizété, àTomboco. Les lettres qu'il écrit à cette époque montrent combien cette vie de pionnier était difficile.

Il revient en France peu avant la deuxieme guerre mondiale. Sa santé est délabrée. Ne pouvant repartir, il se dévoue au service des jeunes dans plusieurs maisons d'Auteuil.

Cependant, toujours très attiré par la mission extérieure, il demande àrepartir En raison de sa santé, il est envoyé en Guadeloupe. Au Gosier, à Deshaies, à Petit-Bourg, aux Grands-Fonds-de-Sainte-Anne et enfin à Massabielle, il se dépense sans compter à l'évangélisation.

Ces dernières années, malgré de grandes difficultés à marcher et l'usure de son organisme, il travaillait encore au bureau paroissial. Il était aussi aumônier d'une clinique. Tous les soirs, à l'église, il assurait une permanence pour les confessions. Le reste du temps, se reposait-il ? non, il priait, priait beaucoup. Au matin du 24 octobre 1982, il nous quittait pour la maison du Père, où il continue à prier pour tous

Page précédente