Le Frère Thomas LE MEUR,
1903-1925


Victor Le Meur est né à Ploemeur le 20 décembre 1903, de JeanMarie et de Marie-Michelle Quillien. Ses parents tenaient une boulangerie au bourg. Ils eurent six enfants 4 filles et 2 garçons. Victor était le benjamin, et devint orphelin de père et de mère à 5 ans. Ses quatre soeurs et son frère se sont mariés. Victor célibataire était jardinier au sanatorium de Kerpape en Ploemeur. Il demanda à entrer dans la congrégation, "où il serait heureux d'avoir une seconde famille".

Bien qu'il fut devenu gravement malade durant son noviciat, il fut admis à prononcer ses vœux et devint profès sous le nom de frère Thomas le 7 mai 1924.

Il remplit la fonction d'aide-infirmier dans les périodes où la fièvre lui en laissait le pouvoir, et prodigua ses bons offices à l'un ou l'autre de ses confrères âgés et infirmes avec cette charité douce et délicate qui le distinguait.

Il fit au bon Dieu le sacrifice de sa vie pour la congrégation et toutes ses oeuvres. Il est décédé à Langonnet le 27 août 1925, à l'âge de 21 ans, après quatre années passées dans la congrégation.

"Du haut du ciel il nous enverra l'aide et le concours qu'il eut tant voulu donner ici-bas à sa communauté et à la congrégation" écrit à son sujet le bon Père Valy.

Page précédente