Le Père Joseph LE MOAL,
1914-1980


Le Père Joseph Le Moal est né à Montréal (Canada), le 28 mars 1914. Il ne connut pas son père qui, mobilisé, tomba sur le front de la Somme, cette même année. Sa mère revint en Bretagne en 1915, et le petit Joseph grandit à Roudouallec.

En 1924, il entre au petit scolasticat de l'Abbaye de Langonnet et continue ses études à Cellule. Il fait profession à Orly, le 20 octobre 1933 et, le 7 juillet 1940, il est ordonné prêtre à Quimper.

Sa première affectation est pour St-Ilan, repliée alors à SaintMichel-en-Priziac, et de 1941 à 1975, date où il prend sa retraite d'abord à Langonnet, puis à Piré, il exerce avec régularité son apostolat de professeur.

Officiellement, il est professeur d'anglais, organiste, maître de chant, professeur de musique, mais à cette époque où appareils de photos et machines à écrire n'encombrent pas les bureaux, il est le photographe et le dactylographe de la maison, toujours disponible, toujours accueillant.

En 1950, il est nommé membre du conseil de " l'Amicale des Anciens de Saint-Han qui vient de se fonder. Du 1- mai 1951 au 1mai 1980, c'est sur lui que repose la parution du Bulletin, et c'est ainsi que, pour tous les Saint-Ilanais, le Père Le Moal personnifie l'Amicale .

De saint Joseph, son patron, il possède la discrétion, la serviabilité, la disponibilité, le détachement.

Son sourire, ce merci toujours sur ses lèvres, le font aimer du personnel hospitalier et lorsque, le 20 juillet 1980, il meurt alors que tous pensaient qu'il était sur la voie du " bon rétablissement, ce personnel ne pourra s'empêcher d'essuyer ses larmes..., signe merveilleux qui montrait qu'il savait témoigner, et rayonner de la bonté de l'amour de Dieu.
P. Joseph Bracquemond

Page précédente