Le Père Guillaume LE PADELLEC,
1866-1920


Le P. Le Padellec est né à Inguiniel, le 31 mars 1866, de Guillaume et de Marie Le Bail. Il fit ses études secondaires au collège de N.D. de Langonnet de 1878 à 1885. Sa rhétorique terminée parmi les bons élèves, il sollicita son admission au grand scolasticat. Il venait de perdre son père et sa mère, morts à 15 mois de distance. Très sensible, ce coup lui fut très pénible et modifia son caractère. Après sa première année de théologie, il demanda lui-même à servir en maison d'éducation ; il assura un an à Rambervillers et deux années à Epinal. Il acheva ensuite ses études à Chevilly et reçut la prêtrise en 1892 ; il fit son noviciat à Orly et sa profession 15 août 1893.

Sa vie religieuse se divise en deux parties. La première fut consacrée au professorat de 1893 à 1908 : professeur de lettres classiques à Epinal et à Langonnet, professeur d'anglais à La Trinidad, à La Martinique et à Gentinnes (Belgique).

Affecté à l'île Maurice dans l'Océan Indien de 1908 à 1917, sa vie fut consacrée au ministère pastoral, à St-Jacques à Souillac, puis à la paroisse de Ste-Croix à Port-Louis. Il passa à l'île de La Réunion en 1918 et devint curé de la Plaine-des-Palmistes. Le 3 novembre 1920 un télégramme avertit les confrères de St-Benoît de la maladie du bon Père. Il était déjà à l'agonie et décéda le lendemain. Il avait 54 ans. Le doyen de St-Benoît présida les obsèques. Le P. Le Padellec repose au pied de la croix du cimetière, et les paroissiens viennent souvent prier pour celui qui a donné sa vie pour eux.

Le cher Père a laissé quantité de sermons, tous écrits de sa main. Il préparait ses instructions, comme autrefois ses classes de professeur, avec ce souci constant de bien faire comprendre la doctrine évangélique ; il recourait aux comparaisons, aux exemples bien choisis, tout le monde l'écoutait et s'instruisait. Avec l'âge son caractère était devenu d'abord très facile. Tous ses paroissiens faisaient l'éloge de sa bonté.

Page précédente