Le Père Gwénaël LE PART, 1929-1988
Le Père Gwénaël Le Part est né en 1929 à Rochefort-en-Terre, dans une famille de forte tradition chrétienne. A la fin de ses études secondaires au petit séminaire de Sainte-Anne d'Auray, il optait pour le noviciat des spiritains à Cellule. Puis ce furent deux années de philosophie à Mortain et quatre années de théologie à Chevilly, interrompues par un stage de surveillance à Bletterans. Ordonné prêtre à Chevilly en 1954, il reçoit un an plus tard son obédience pour Madagascar où il fait ses débuts à la mission de Soanierana-Ivongo.
Pendant 12 ans, il a sillonné l'immense territoire de cette mission, visitant les 27 chapelles de brousse, très éloignées les unes des autres. Plusieurs missions ont bénéficié également de son zèle apostolique : Ampanefena (1967-1968), Ambilobe (1968-1974) et enfin Mananara (1974-1978). C'est lors d'un déplacement, comme passager d'une voiture qu'il a été éjecté, et s'est retrouvé tétraplégique pour le reste de sa vie.
Ces dix dernières années, beaucoup d'amis ont connu Gwénaël, à Garches pendant les longs mois de rééducation fonctionnelle, puis à Kerpape, non loin de Lorient, et à Quéven où il a fait un essai de réinsertion dans le ministère paroissial, et enfin à Langonnet où il assurait la catéchèse à l'école de l'Abbaye.
Dans toutes ces différentes situations, le Père Le Part s'est fait de solides amitiés, grâce à sa cordialité, son humour, sa constante bonne humeur, en dépit de son profond handicap. Il était profondément humain, et ceci se manifestait d'abord par son grand attachement à sa famille et à ses amis, puis par son écoute des autres et sa compréhension ; on l'a vu dans des cas douloureux où il a su apporter un réel réconfort à des gens éprouvés moralement. Ce sont ses qualités de coeur qui ont été, en grande partie, la cause de son rayonnement.
Le Dieu de tendresse et de miséricorde, qui jette un regard aimant sur la vie de tout être humain, a certainement bien accueilli Gwénaël, décédé à Vannes, le 13 octobre 1988, à l'âge de 59 ans.
J. M. Loury