Le Père Alphonse LE PENNEC,
1825-1885


Alphonse Le Pennec est né le 6 mai 1825 à Quimper. Prêtre du diocèse depuis le 15 avril 1849, il était recommandé par le chanoine Cozanet, curé de Landivisiau et ancien supérieur du grand séminaire, qui avait connu le Père Libermann. L'abbé Le Pennec, vicaire à St-Pol de Léon, ayant reçu le consentement de sa mère (son père étant décédé) et celui de Mgr Sergent évêque de Quimper, fut admis au noviciat où il émit ses vœux le 28 août 1859.

Son obédience le destina aux missions de la Sénégambie. Affecté à la mission de St-Louis, il fut reçu comme vicaire par le P. Duret Préfet apostolique de St-Louis de 1856 à 1875. Après trois années difficiles d'adaptation à St-Louis, il fut envoyé à Gorée et en devint curé et supérieur de la communauté. Il fut admis aux vœux perpétuels le 13 novembre 1867. Mgr Duret mort en 1875 est remplacé par Mgr Duboin. Le P. Le Pennec est nommé curé de la paroisse de St-Louis (alors capitale du Sénégal). C'est lui qui reçoit à l'église le nouveau Gouverneur M. Brière de l'Isle. Madame Brière de l'Isle, qui est très pieuse fait beaucoup de bien dans la colonie. Le Père restera toujours en avec elle. En 1883, le Gouvernement se propose de lui accorder la médaille du dévouement ; il la refuse. Le Ministre des Colonies mis au courant répondit qu'il comprenait très bien l'attitude du missionnaire, car "dans son cas même la Croix de la Légion d'honneur ne saurait reconnaître suffisamment les nombreux et brillants services qu'il a rendus dans la Colonie."

Un peu tard venu dans la petite congrégation du St-Esprit, le Père Le Pennec avait enfin réussi à se faire reconnaître comme une valeur sûre. Il est inhumé à Chevilly, où il est décédé le 6 janvier 1885 d'une congestion cérébrale. Il avait 60 ans.

Page précédente