Le Père Georges LEPORTIER,
1866-1944.


Né le 26 août 1866, Georges Leportier fit ses études à Flers, puis au séminaire de Sées. Entré à Chevilly en 1886, prêtre en 1890, il ne fut pas accepté à la profession àla fin de son noviciat. Il s'était permis, sans autorisation, d'accompagner à Paris son frère venu le visiter, et d'acheter quelques friandises lors d'une promenade ! Le maître des novices demanda le renvoi de ce jeune prêtre. Le supérieur général préféra lui offrir l'occasion de se reprendre lors d'un séjour en Guyane.

De Cayenne, le fautif, toujours plein de spontanéité, exprima ses remerciements en ces termes : "Quand je pense que pour quelques maudites bagatelles, j'ai manqué de perdre ma vocation, j'en frémis !" et dans la même lettre, il rappelait qu'il avait, précédemment, demandé la permission de fumer-, et que le supérieur local le lui avait accordé, en attendant la réponse de Paris ...

A cet homme qu'on ne pouvait désarçonner, on pouvait tout demander, et c'est ce qui arriva. Après Cayenne, on le trouve au Pérou, à Madagascar, en Espagne, en Algérie, en France : à Mesnières, à Marseille, à Bordeaux, à Orly, à Mirande, àMortain, à Chevilly et à Langonnet, où il meurt le 29 avril 1944, à 77 ans. Paratus ad omnia in manibus superiorum : sous une allure désinvolte, il était, toujours de bonne humeur, le religieux le plus obéissant.

Page précédente