Le Frère Mayeul, J.M. LE ROUX,
1875-1897


Fils de Joseph Le Rouket de Marie-Louise Ollivier, Jean-Marie, frère puîné de Frère Bénigne, est né le 2 mars 1875, au moulin Minaouët en Pleyben. Il obtint à Quimper le Certificat d'études primaires le 20 juillet 1888. Il entra ensuite au petit scolasticat de N.D. de Langonnet et fit son entrée dans la congrégation le 19 mars 1891. Le 13 mars 1895, il devenait profès sous le nom de Frère Mayeul.

Son obédience le destina aux missions d'Haïti. Il fut placé dans la communauté des Ateliers St-Joseph de Port-au-Prince. Atteint de phtisie, il est décédé le 19 décembre 1897. Il avait 22 ans.

"La veille au soir, le Père Prono lui avait donné le saint viatique et l'indulgence de la bonne mort. Quelques jours avant, il avait pu émettre ses vœux perpétuels. Le cher petit Frère s'est donc vu mourir tout doucement, entouré de tous les secours de notre sainte religion, entièrement soumis à la sainte volonté de Dieu.

"L'enterrement a eu lieu dans la petite chapelle des Ateliers de St-Joseph. Un nombreux clergé, grand nombre de Frères, de Sœurs de St-Joseph et de la Sagesse ; tous les amis de l'œuvre qu'on avait eu le temps d'inviter s'y étaient donné rendez-vous ; nous apportant ainsi un nouveau témoignage de sympathie.

Page précédente