Le Père François LE ROUZIC,
1867-1896


François Le Rouzic naquit à l'Ile-aux-Moines, le 3 juillet 1867. La vue de l'Océan et la carrière de la plupart de ses parents avaient développé en lui des aspirations qui le transportaient vers les horizons lointains pour gagner des âmes à Dieu. Aîné d'une nombreuse famille, il réussit cependant à obtenir l’autorisation de ses parents pour suivre dans la congrégation son ami Joseph Corlobé, originaire de Locmariaquer. Prêtre à Paris en 1889, profès en 1890, il reçut avec bonheur son obédience pour le Zanguebar, en Afrique orientale.

Dans une des premières lettres, le jeune missionnaire écrivait :

" Dès les premiers mois de 1891, je pus déjà prêcher et faire le catéchisme ; bientôt même, je commençais le ministère extérieur, et malgré la fatigue et les fièvres qui ne manquaient point, je me trouvais heureux, et content d'accomplir à la lettre ces paroles de mon divin Maître : Euntes docete. "

Malheureusement des crachements de sang obligèrent l'évêque à le rappeler à Zanzibar, et le médecin demanda son retour en France. Après un court séjour à Castelnaudary, il reçut une seconde destination qui l'envoya à la Martinique. Il passa trois années au collège de Saint-Pierre comme surveillant d'étude dans la division des petits. Quand sa santé le lui permettait, il faisait en outre un cours de catéchisme. C'était un religieux dévoué et un bon confrère.

Quand il arriva à Langonnet, le 18 novembre 1895, on lisait déjà sur sa figure amaigrie l'arrêt de sa mort prochaine. Il accepta sereinement la mort, le 27 janvier 1896, disant : " Mon Dieu je vous aime, prenez-moi dans votre paradis. Je suis heureux de mourir dans cette communauté. "

Page précédente