Le Frère Amédée LE SCOUARNEC,
1869-1929


Joseph-Marie Le Scouarnec naquit à Malvoisin, en Ploërdut, le 14 août 1869, de parents cultivateurs, qui le placèrent en apprentissage à Guémené-sur-Scorff pour y apprendre le métier de charron. Ses trois années de service militaire achevées, il entra au postulat des Frères de l'Abbaye et devint profès le 30 décembre 1895, sous le nom de Frère Amédée.

Le Gouvernement haïtien ayant créé, à Port-au-Prince, l'œuvre des Ateliers de St-Joseph, Frère Amédée y fut nommé comme professeur des apprentis menuisiers-charpentiers. Cette œuvre ayant été fermée par un vote de l'assemblée des députés, le Frère fit un petit séjour en Amazonie, et revint en 1904 à Langonnet, où il n'a cessé de travailler et de se dévouer, en demeurant toujours le religieux modeste qu'on y avait connu jadis comme simple postulant.

Il est mort subitement à Inguiniel, lors d'une visite à sa famille. Son corps fut ramené à l'Abbaye. Le recteur d'Inguiniel présida la cérémonie de l'enterrement, en présence d'une douzaine de personnes de la famille.

Page précédente