Le Frère Meslan LE STRAT,
décédé à Langonnet, le 20 janvier 1914,
à l’âge de 30 ans


Fils de cultivateur, Jean Le Strat naquit à Royal-Pontivy le 26 mars 1883, et demanda à être reçu au postulat en 1899. Il devint profès sous le nom de F. Meslan, le 19 mars 1902, à Chevilly.

Affecté au Sénégal, il y travailla dix-huit mois et revint en France pour son service militaire, mais il fut réformé pour faiblesse de santé.

Il prononça ses vœux de cinq ans en 1905 et put repartir en Afrique. Ce fut cette fois au Congo, sous les ordres de Mgr Dérouet (vicariat apostolique de Loango). En 1909, son évêque écrivait : « Le F. Meslan a les suffrages de toute la communauté. Il est parfois d’une grande vivacité que l’on serait porté à prendre pour de la susceptibilité ; mais ces moments d’humeur ne durent pas. Ils procèdent d’ailleurs moins du caractère que de l’état maladif de ce frère. La poitrine est délicate, et cela appelle de l’indulgence. Ses qualités rachètent grandement ses défauts. Intelligent, dévoué, affctueux, il est toujours un auxiliaire pércieux et un confrère aimable : c’est un bon frère missionnaire. »

Malheureusement, il dut revenir en France et terminer sa vie à Langonnet, où il mourut de tuberculose, le 20 janvier 1914. -
LM, n° 83, p. 10

Page précédente