Le Père Jean-Marie LETOURNEUR,
1902-1968.


Il est né à Vimoutiers le 4 décembre 1902. En 1913, la rencontre du jeune Père Grandin éveilla en Jean-Marie Letourneur le désir de devenir spiritain. Après ses études secondaires au petit séminaire de Sées, il commença son noviciat à Orly le 29 septembre 1921. Quelques mois plus tard, des accidents nerveux l'obligèrent à rentrer à Vimoutiers. Il dut attendre jusqu'en 1925 la possibilité de revenir au noviciat. LL fit profession le 8 septembre 1926. Ses malaises eurent pour effet de lui inspirer une dévotion filiale vraiment exceptionnelle envers le Vénérable Père Libermann, victime, lui aussi, d'accidents nerveux.

Sa santé continuant à donner des inquiétudes, ses supérieurs l'envoyèrent au Canada, au collège de Saint-Alexandre-de-la-Gatineau, où il fit tout son scolasticat de philosophie et de théologie. Il fut ordonné prêtre à Ottawa, le 14 juin 1930.

De 1931 à 1936, il fut affecté à la mission de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il y exerça un apostolat fructueux, découvrant des vocations sacerdotales et religieuses, et manifestant des talents d'organisation et de compétence financière vraiment remarquables, ce qui attira sur lui l'attention des supérieurs de la maison mère. Il fut alors affecté une année à la procure générale, rue Lhomond, sous la direction du Père Salomon.

En 1937, il fut envoyé à Rome et remplit, deux années durant, les fonctions d'économe au Séminaire Français. Il apporta de notables améliorations dans les aménagements intérieurs du séminaire, et fit l'acquisition d'un vaste terrain de culture maraîchère, via Aurelia, qui assura le ravitaillement du séminaire pendant les années de guerre.

Mobilisé, il connut, comme beaucoup, la drôle de guerre, à Sceaux d'abord, puis ailleurs, jusqu'au jour où il fut fait prisonnier et expédié d'abord àStrasbourg, puis au Stalag VII A, en Autriche, où il prit en main la vie religieuse du camp, organisant les offices, prêchant, catéchisant tous les jours. Démobilisé en 1941 au titre d'aumônier, il rentra en France et fut envoyé à Cellule, en zone libre.

L'année suivante, Mgr Le Hunsec qui l'honorait de sa confiance, le nomma procureur général. Il s'installa à Fribourg en Suisse, d'où il pouvait avoir contact avec les missions spiritaines d'Afrique et d'Amérique. La guerre terminée, il remplit ses fonctions à Paris, avec autorité et compétence de 1945 à 1962. Il rénova presque entièrement les locaux vétustes de la maison mère, à commencer par la magnifique chapelle, et entreprit les déplacements nécessaires pour les divers établissements de la congrégation. Sa santé en souffrit. C'est pourquoi, au chapitre de 1962 qui élut Mgr Marcel Lefebvre comme supérieur général, il offrit sa démission et prit sa retraite à Chevilly.

Une fois terminés les divers travaux qui lui avaient été demandés, il se consacra avec application et grand bonheur à la rédaction de 9 cahiers sur l'histoire de l'enfance, de l'adolescence, de la jeunesse et de la conversion du Père Libermann, totalisant 1347 pages dactylographiées. Il espérait encore plusieurs années de travail consciencieux et persévérant pour mener son œuvre à bonne fin.

Le bon Dieu en avait décidé autrement. Le Père Letourneur est mort le 12 décembre 1968, ayant gardé sa lucidité jusqu'au bout et accueillant la mort avec sérénité. Il repose maintenant dans le cimetière de la communauté de Chevilly, avec tous ses frères spiritains qui attendent l'heure de la résurrection glorieuse " et vitam venturi saeculi. Amen "

Page précédente