Le Père Paul Libmann
décédé à Mulhouse, le 19 août 1986, à l'âge de 66 ans


Le 21 août 1986, de nombreux Spiritains, beaucoup d'enfants et de parents d'élèves étaient réunis autour de Monseigneur Fernand Anguilé, un Gabonais, archevêque de Libreville, dans l'église paroissiale de Blotzheim, pour rendre un dernier témoignage d'amitié au P. Paul LIBMANN, décédé à Mulhouse, le 19 août, à l'âge de 66 ans.

En septembre 1977, après 27 années de professorat au Gabon, il était arrivé à l'École des Missions pour enseigner en classe de 6e. Très proche de ses élèves, il admirait les bons et s'efforçait de stimuler les faibles, de réveiller les paresseux. Chaque enfant lui était important. Sur son lit d'hôpital, alors que la maladie commençait à lui ravir la mémoire, il parlait encore avec émotion de ses " petits " de 7e ; les lettres naïves que M. Harnist, son remplaçant bénévole, faisait écrire aux enfants, lui remplissaient le coeur de joie et faisaient rayonner son visage fatigué.

Durant les 9 années passées à la communauté de Blotzheim, Paul Libmann s'est toujours montré aimable et dévoué. La classe et sa préparation avaient la priorité et réglaient sa vie, au point que tout imprévu, tout changement le dérangeait. Son départ pour l'hôpital, en avril, lui fut une cruelle épreuve ; il l'accepta avec un grand esprit de foi.

Dans son homélie, Mgr Anguilé a traçé de lui ce portrait : " Le P. Paul Libmann nous laisse le souvenir d'un religieux et d'un prêtre pieux, dévoué, consciencieux, simple, détaché et effacé. A notre époque de consommation, il nous rappelle que les biens du Royaume n'ont aucune mesure commune avec les biens de ce monde qui passe. En tant que missionnaire, il a réalisé une des consignes du fondateur de la Congrégation : transmettre la foi et les valeurs de la civilisation. La foi, il l'a transmise aux Gabonais par l'exemple de sa vie religieuse et de prêtre fidèle, par sa prédication. Les valeurs de la civilisation : avec l'équipe de Spiritains qui enseigne au Collège Bessieux, il a contribué à former des hommes. C'est parmi ces Gabonais, formés alors au Collège Bessieux, qu'on trouve des ministres, des directeurs qui assument des postes de responsabilité. Le Gabon lui reste reconnaissant pour la part qu'il a prise àl'évangélisation et à la promotion intégrale de ses enfants. "

Voici quelques dates de la vie du P. Libmann. Il est né à Wittenheim, dans le Haut-Rhin, le le' mai 1920. Il a suivi l'appel du Seigneur qui l'a mené de Blotzheim à Saverne, puis à Piré où il a fait profession religieuse, le 29 septembre 1940, loin des siens. Il est ordonné prêtre à Chevilly, le 4 juin 1944. Comme il n'a pas encore été soldat, il part comme aumônier militaire en Indochine de 1945 à 1947. En 1948 enfin, il reçoit son obédience pour le Gabon.

Mgr Adam l'envoie en paroisse à Franceville. Mais, dès 1950, il en est rappelé pour être professeur au Collège Bessieux, à Libreville. Au bout de 20 ans, il est envoyé à Oyem, toujours comme professeur, au collège de SaintKisito. En 1976, il rentre en France et, après un recyclage à Paris, il vient à Blotzheim.

Le P. Libmann a été religieux et prêtre sur toute la ligne. Après un long calvaire sur son lit d'hôpital, le Seigneur a dû l'accueillir comme tel à la porte de son paradis.
Jean-Paul KARRER

Page précédente