Le Frère Romuald, Amand LIMEUL,
1846-1917


Amand Limeul naquit le 2 décembre 1846 à Cesson-Sévigné. A la mort de son père, il fut placé à l'orphelinat de St-Ilan à l'âge de 10 ans, et entra six ans après au postulat de Langonnet. Il prononça ses premiers vœux le 17 septembre 1865, et devint le Frère Romuald. Employé au jardinage dans la grande communauté de Cellule, il y renouvela ses vœux temporaires, jusqu'en 1882, où il eut la joie de prononcer ses vœux perpétuels à Chevilly.

La seconde partie de sa vie fut consacrée au Canada, où les spiritains procédèrent à la fondation de l'œuvre de St-Alexandre de la Gâtineau en 1905. Le 14 septembre 1917, le supérieur de la maison écrivait au Supérieur de la congrégation à Paris :

" J'ai la douleur de vous annoncer qu'il a plu à Dieu de rappeler à Lui le cher Frère Romuald Limeul, le vétéran de la communauté. Il avait 71 ans. Hier, à 1 heure de l'après-midi il se rendait comme d'habitude à son travail dans notre vigne. Le soir, à 6 h 1/2, au moment de se mettre à table, on constata son absence. Aussitôt le P. Muller alarmé se mit à la recherche du Frère et le trouva assis par terre contre un cep de vigne, le chapeau placé sur les genoux, l'ou-til à ses pieds, la brouette à une dizaine de mètres. Il est donc évident qu'il n'a pas perdu connaissance tout aussitôt et qu'il a pu voir venir sa fin. Le Frère se savait menacé de mort subite, il a succombé à une attaque d'apoplexie.

" Le Frère avait toujours été un religieux exact, humble, pieux et dévoué. Malgré son âge avancé, malgré les infirmités d'un corps plutôt pesant, il ne manquait ni à un exercice de piété ni à une heure de travail, donnant l'exemple à tous. Nous espérons fermement que Dieu qui aime les humbles et récompense ceux qui travaillent et peinent par amour pour Lui dans une vie obscure et pénible, l'a déjà récompensé et exalté dans l'éternité. "

Page précédente