Le Père Pierre LOGIER,
1826-1859


Pierre Logier naquit à Houchin, le 16 juin 1826. Tonsuré au grand séminaire d'Arras en juin 1847, il fut admis par le Père Libermann le 7 novembre 1848. Il fit sa théologie à N.D. du Gard et fut ordonné diacre à Amiens, le 22 décembre 1849. Affecté aux missions de Sénégambie, il fut ordonné prêtre à Dakar par Mgr Kobès, le 29 juin 1950. Très sensible au paludisme, il eut à en souffrir toute sa vie; ce sera pour lui un drame et un calvaire.

Rapatrié sanitaire l'année suivante, il rejoignit sa famille. Le 11 juin 1851, sa belle-sœur donnait de ses nouvelles au supérieur de Paris. Atteint d'une fièvre palustre, le malade délirait, ne reconnaissait plus les siens, refusait les soins du médecin ; lui, d'un naturel si doux et obéissant, devenait violent et méchant ! Le 8 juillet, le Ministère de la Marine et des Colonies proposa de le l'aire accepter à Charenton ; mais il n'y avait pas de place disponible. Ce n'est que le 4 novembre, que la famille put annoncer sa guérison, en précisant que le malade avait refusé de prendre ses médicaments, et qu'il ne devait sa guérison qu'aux prières ardemment adressées au Saint-Cœur de Marie.

A peine guéri, Pierre Logier, toujours généreux, écrivit à Mgr Kobès qu'il était prêt à le rejoindre au Sénégal... mais sa belle-sœur plus prudente écrivait à la maison mère : "N'allez pas penser que sa tête est déjà guérie, il ne peut pas aller encore en mission, et je ne pense pas qu'il pourra y aller jamais."

Les supérieurs le retinrent cinq ans dans les communautés de France : à Bordeaux tout d'abord, dans un ministère paroissial, et au noviciat de MonsIvry pour des études et des travaux de bureau. Sa santé refaite, il obtint, avec une grande joie, la faculté de retrouver sa place au Sénégal en 1856. Sa mort survint le 20 octobre 1859, lors d'une épidémie de fièvre jaune à Gorée. Il avait 33 ans.

Page précédente