Le Frère Norbert LORGERAY,
1878-1964


François Louis Lorgeray est né à Meslan le 9 novembre 1878. Entré dans la congrégation en 1895, il fit profession le 8 septembre 1898, sous le nom de Frère Norbert. En 1958, à l'occasion de son jubilé de 60 ans de profession, le Père supérieur de Donguila au Gabon écrivait:

" La vie du Frère Norbert a été toute simple. Deux mois après sa profession, il a rejoint la mission de Conakry en Guinée, où il s'occupa surtout de la question agricole. Mais comme il avait contracté coup sur coup deux bilieuses, on l'évacua sur Libreville ! ce qui, contre toute logique, ne lui a pas mal réussi. Il travailla à Libreville de 1903 à 1916, date où démobilisé (il fut mobilisé en 1915 comme infirmier à l'hôpital de Libreville), il vient à Donguila qu'il n'a plus quitté depuis. Ici, il a été l'homme à tout faire, et continue, à 80 ans, às'occuper de menus travaux. En 60 années de vie religieuse, il a eu seize mois de congé en Europe. Très casanier, il se plaît dans son fief de Donguila, d'où il n'est plus sorti, même pas pour un voyage àLibreville, depuis 1932 ! Grand chasseur devant l'Etemel, mais très discret sur ses exploits cynégétiques, n'ayant guère eu d'aventures extraordinaires, il continue sa vie toute droite, toute simple, fidèle gardien du règlement, et entièrement dévoué aux intérêts de la mission. Il a gardé bon œil, bon pied, bon coup de fourchette, et nous espérons le garder encore longtemps au milieu de nous.

Il vécut encore six ans ; et le 8 novembre 1964, il mourut subitement durant son sommeil, appelé par le bon Dieu qu'il avait bien servi. Il avait 86 ans.

Page précédente