Le Père Joseph LOSSEDAT,
1820-1887


Joseph Lossedat naquit à Cunlhat, le 24 septembre 1820. Il fit la connaissance de François Thévaux à leur arrivée au grand séminaire de Clermont en 1839. Tous deux prirent comme directeur spirituel M. Gamon qui était en relation habituelle avec le Père Libermann. C'est lui qui aiguilla leur vocation vers les missionnaires du Saint-Cœur de Marie.

Ordonné prêtre en 1843, le jeune missionnaire appartint, en février 1844, à la première équipe destinée à l'ancienne colonie de Saint-Domingue. Ils n'abordèrent sur la terre haîtienne que pour en être chassés presque immédiatement par un gouvernement schismatique, au milieu des pleurs de toute la population catholique. Cet événement devait fixer la destinée du P. Lossedat, qui partit pour le Gabon au mois de décembre de l'année suivante.

Mgr Bessieux en fit son vicaire général pour le Gabon et lui en confia la charge de la fondation des premières missions aux environs de Libreville. En 1853, une insolation et une forte fièvre l'obligèrent à revenir en France. Envoyé ensuite à Gorée, en 1855, il y resta 13 ans en qualité de curé, puis supérieur à Dakar de 1868 à 1885. Ses bons services lui valurent, à son insu, la croix de la Légion d'Honneur sur proposition de M. Pinet-Laprade, gouverneur du Sénégal.

Le P. Lossedat est décédé à Chevilly le 30 mai 1887, âgé de 66 ans.

Page précédente