Mgr André LOUCHEUR
Évêque émérite de Bafia (Cameroun)
Né: 16-09. 10, Roubaix (59) Profès : 8.09.30, Orly. Prêtre. 29.09.38, Chevilly
décédé à Chevilly le 30 mars 1998, âgé de 87 ans


AFFECTATIONS : SÉNÉGAL : aumônier militaire [Dakar, .03.68, Chevilly Thiès, Kaolack]
Consécration épiscopale : 19 03 1968
CAMEROUN: Nanga Eboko, vicaire (43-45) ; Bafia : directeur (45-65) ; Préfet apost. (65-68) ; évêque (68-78) ; Deuk, Curé (78-88).
FRANCE : Chevilly retraite (89-98)

ANDRE LOUCHEUR avait déjà tâté du Cameroun comme professeur à Akono (34-36). Scolastique avait été professeur à Akono 34-36. Il opère son " retour " comme vicaire à Nanga Eboko. Mais rapidement commence son travail de missionnaire-pionier dans le secteur de Bafia secteur de Bafia. A Lablé, il ouvre un centre de formation accélérée (octobre 54). Au cours des années, ce centre d'apprentissage est devenu collège technique, grâce aux efforts des FF. Thierry H. Lejeune et Edmond Clhuffart et du P. André Landrein. L'église de Bafia-Gondon est construite par le F. Maurice : elle deviendra la cathédrale.

En 54 encore, il ouvre une léproserie à NYainsong. Des Soeurs du Très Saint Sauveur arrivent de l'Hôpital central de Yaoundé Pour s'en occuper.

Il devient le premier Préfet apostolique de ce département du Mbam, le six juillet 1965. Il y a alors huit missions : Yoko, Bafia Gondon, Ombessa, Somo, Yangben, Balamba et Makenene, avec chacune une école principale et des écoles satellites.

Commence alors un gros travail de désenclavement des secteurs situés sur l'autre rive du Mbam, ce qui consiste dans la construction de ponts définitifs, pour remplacer ceux en bois, avec les Frères Ronan Le Gall et François Grobel. C'est dès cette époque que Monseigneur dira qu'il est vraiment " pontife " : celui qui établit des ponts !

Le 11 janvier 1968, il devient le premier évêque de Bafia. Dès sa nomination, il érige en paroisses Lablé, puis Ngoro ; en 1966, Nyainanga ; en 1967, Ngambé-Tikar ; en 1968, Bokito et enfin Deuk en 1969. Et pourtant il n'y avait que 4 prêtres camerounais, 21 pères spiritains, et 5 frères spiritains. Le petit séminaire est ouvert en septembre 1968. Les premières vocations viendront du CET de Lablé. Cinq parmi eux sont parvenus au sacerdoce.

En 1976, un spiritain camerounais, Athanase Bala, est nommé coadjuteur de Mgr Loucheur. Celui-ci donne sa démission d'éveque en 1977, mais pour rester curé de Deuk. Epuisé, il rentre en France en 1989, et prend sa retraite à Chevilly. Ces dernières années, il souffrira de plus en plus d'arthrose, au point de ne plus pouvoir se déplacer qu'en fauteuil roulant. Mais il gardait toute sa verve et son enthousiasme pour ce pays qu'il aimait tant. " Le Cameroun, un beau pays ", c'est le titre qu'il a donné à un volume autobiographique.

Nous tentons de garder les idées-forces de ce missionnaire " formidable " : il sentait avec acuité l'urgence du développement dans une région très enclavée ; il était possédé par le souci de la formation des jeunes : écoles, collèges. Il s'engageait à chaque occasion, sans littérature, dans ce qu'on appellerait maintenant " Justice et Paix ". Ce fut un combattant qui ne ménageait jamais sa peine .... et qui usait parfois celle des autres !
Père Gérard SIREAU

Page précédente