Père Michel LUNARDINI
Décédé à Chevilly le 6 décembre 2003, à l'âge de 69 ans.


Né : 5/6/34, Troyes. Profès : 8/9/58, Cellule. Prêtre : 4/10/59, Chevilly.
AFFECTATIONS : GUINÉE : Brouadou (60-61) ; Kissidougou (61-67, vicaire). MALI : Faladjé (67-68, études langues). SÉNÉGAL : Bambey (6872); Dakar (7278). FRANCE: Antony (78-98) ; Chevilly (98-2003).

Ses parents ont eu le bonheur d'avoir quatre fils prêtres : Jacques, Pierre, Jean et Michel, ainsi qu'une fille, Marie Geneviève. Il était déjà grand séminariste en théologie quand il est entré au noviciat de Cellule où il a fait profession le 8 septembre 1958. Il a été ordonné prêtre à Chevilly un an plus tard, le 4 octobre 1959.

Michel a commencé son ministère en Guinée, à Brouadou, dans l'actuel diocèse de Kankan où il a fait ses premières armes dans la formation des catéchistes. Expulsé du pays par Sékou Touré, il est nommé au Sénégal où, pendant près de 10 ans, il travaille à la formation des "ménages" de catéchistes à Bambey et Ngaring avec Marcel Lavaire...Il lance également, durant ces années, dans le cadre de la Caritas, d'importants projets de développement, spécialement dans le domaine hydroagricole, cela en pleine période où le Sahel était victime d'une très sévère et persistante sécheresse.

Rentré en France, il s'est engagé pendant 25 ans auprès des migrants africains, soucieux de secourir les personnes en difficulté, mais aussi initiateur de projets de développement réalisés au nord du Sénégal. Un confrère écrit à ce sujet : "il était attaché à tous ceux qui, vivant loin de leur pays et désorientés dans cette banlieue parisienne, cherchaient chez lui aide et conseils".

À la suite d'un sérieux accroc de santé survenu lors d'un séjour au Sénégal en juillet 1999, il avait rejoint la communauté de Chevilly où il se considérait en convalescence. Un confrère, quia vécu 6 années avec lui, témoigne que "tout en gardant ses positions de principe, Michel acceptait la différence. Ce qui, par-dessus tout, lui importait était l'efficacité de notre travail".

Michel aimait la Vierge Marie - son deuxième prénom était Marie... Souvent, nous l'avons vu le chapelet à la main. Il était allé en pèlerinage à Lourdes pour demander sa guérison. Et, ne l'ayant pas obtenue, il aimait passer de longs moments à la grotte, ici devant la maison. Il est entré dans la Vie, comme le disait la petite Thérèse, un samedi, à la suite d'une insuffisance cardiaque.
Michel LUNARDINI a essayé de prendre au sérieux le chapitre 25 de l'évangile de Matthieu : "J'étais un étranger et tu m'as accueilli, j'étais sansabri et tu m'as hébergé...". Puisse-t-il entendre le Seigneur lui dire : "Ce que tu as fait au plus petit des miens, c'est à moi que tu l'as fait !"
Francis KIHM

Page précédente