Père Armand LUX
Décédé à Strasbourg le 24 avril 2002, à l'âge de 78 ans.
Né : 29/07/24, Saverne. Profès : 4/10/43, Recoubeau. Prêtre : 18/06/50, Rome.
AFFECTATIONS :
HAITI : Port-au-Prince (50-60).
FRANCE : Saverne (60-65) ; St Pierre et Miquelon (65-70).
LA REUNION : Rivière des Galets (70-73).
FRANCE : Ministères divers (74-84) ; Neufgrange (1984-2002)
Le Père Armand André LUX, d’une famille de 7 enfants, habitait à Saverne dans la rue de l’Oignon où naquirent 7 prêtres entre 1930 et 1950. Proche de l’îlot du Moulin, il connaissait la maison du P. Libermann et son histoire. Son père était comptable et sa maman faisait les travaux ménagers. Armand est entré dans l’école apostolique de Neufgrange en 1934 et a suivi la filière spiritaine dans une période perturbée : Saverne, Cellule, Saverne, Allex (via la Suisse) Il fait son noviciat à Recoubeau et après sa Profession religieuse et sa philosophie à Langonnet, il fait sa licence en théologie à Rome et y est ordonné prêtre.
Dès sa 1ère affection, il se consacre à l’enseignement, au collège St Martial où il enseignait en classe de 4ème. Armand se souciait autant de la formation humaine des jeunes que de leurs études. Il faisait son travail avec intelligence. En 1959, il reviendra définitivement de Haïti : jusqu'en 1965, il enseignera à Saverne et sera administrateur des paroisses de Waldolwisheim, de La Petite Pierre et de Petersbach, où il avait hérité d’une situation très difficile. Il y a assuré un ministère de réconciliation pour lequel Mgr Weber lui a été très reconnaissant. De 1965 à 1970, il a assuré un ministère paroissial à Miquelon où il a restauré l’église. Pour de nombreux services rendus, on lui a décerné la médaille du mérite national. De 1971 à 1973, il changera encore une fois d’horizon et sera affection à l’île de Réunion.
De retour en France, il reprend immédiatement du service à Seltz. Mais commencent ses ennuis de santé. Il passe 3 mois de convalescence chez sa sœur Annie. Puis (74-84) il est affecté à Keskastel, Harskirchen, et Sarrewerden, avec son frère Lucien. On leur confie ces 3 paroisses ainsi que 4 églises mixtes, si bien que Mgr Elchinger s’en étonnait et leur disait en plaisantant : "mais vous avez un petit diocèse à vous deux !". Le 13 octobre 1982, il a dû subir un double pontage à Strasbourg. Usé, sa santé ne lui laissera plus de répit. Il se retire à Neufgrange en 1984. Sa grande discrétion s’est peut-être accentuée à cause de son état de santé. En avril 98, il subit une 2è opération à cœur ouvert à Nancy. En avril 2000, il fête son jubilé d’or sacerdotal et, en septembre, il fait même un pèlerinage à Banneux. En mai, il est hospitalisé à Sarreguemines où l’on détecte une tumeur cancéreuse et une leucémie qui le fatiguent beaucoup. Le 16 janvier 2002, est hospitalisé à Strasbourg où il terminera ses jours. Il était particulièrement assisté de sa sœur Annie, de ses neveux ainsi que de notre confrère Pierre Laurent. Le personnel soignant était admirable de dévouement. C’est avec un calme et un courage remarquable, qu’il a vécu son chemin de Pâque. Lucide sur son état, il se confiait au Seigneur à travers ses souffrances, sereinement il s’abandonnait entre ses mains, le 24 avril.
D'après la présentation de Pierre-Marie GASCHY