Le Père Jean MACHER
décédé à Molsheim, le 17 septembre 1981, à l'âge de 79 ans


Le Père Jean MACHER naquit à Mulhouse le ler février 1902. Il passa son enfance à Colmar où son père occupait un poste important au* chemin de fer. A l'âge de 14 ans, il entra à l'école apostolique de Saverne, puis alla à Knechtsteden pour y continuer' ses études classiques. Le retour de l'Alsace-Lorraine à la France en 1918 le ramena à Saverne pour y achever ses humanités. Il n'avait pas tardé à se faire remarquer par la vivacité de son intelligence et ses goûts artistiques, principalement dans le domaine de la musique.

En 1921, il entrait au Noviciat d'Orly où il fit profession le 3 octobre 1922. Le 28 octobre 1927, il était ordonné prêtre à Chevilly. Son obédience ne fut pas l'Afrique, mais Saverne où, dès 1928, on lui confia la direction de quelque 120 élèves. Lourde responsabilité pour un jeune prêtre, à peine sorti du scolasticat. Son dynamisme, ses dons d'éducateur, ses talents d'artiste et son esprit d'organisation lui facilitèrent grandement le contact avec les jeunes.

En 1939, c'est la guerre. L'école est fermée ; ses élèves sont évacués sur Allex ou Cellule. Après l'armistice, il se réfugie à Cellule où il sera successivement professeur et directeur du Grand Scolasticat. Il restait l'éducateur et le garde de ces jeunes, parmi lesquels plusieurs anciens de Saverne.

Après la Libération en 1945, on lui confie le professorat d'histoire au Grand Scolasticat de Mortain. Il en deviendra le directeur et le supérieur en 1947. Six ans plus tard,'il sera nommé supérieur de Blotzheim, puis en 1959 de Saverne. C'est vers la fin de son séjour à Saverne qu'en 1966 il ressentit les premières atteintes du mal qui allait être son lot pendant plusieurs années.

Son dernier poste fut une aumônerie chez les Sœurs de la Toussaint à Strasbourg. Il y restera 5 ans. En 1972, il se retire chez sa soeur à Logeables (68). En 1981, il sera hospitalisé à la Toussaint, puis il mourut à Molsheim le 17 septembre 1981.

Ses funérailles, présidées par le Père Karrer, Supérieur Régional de l'Est, ont montré à quel point il jouissait de l'estime de ceux qui l'ont connu. Cinquante prêtres étaient rassemblés autour du cercueil du Père Macher. Il repose maintenant au cimetière de la Communauté de Wolxheim.

Page précédente