Le Père Léon MAILLET,
1831-1869


Léon Maillet naquit à Tortefontaine près d'Hesdin, le 18 mars 183 1. A 5 ans il fut confié à sa tante maternelle, chez laquelle il reçut une première éducation vraiment chrétienne, et à l'école du village les premières leçons d'un bon instituteur. Il fut ensuite envoyé en pension à Béalcourt. Là il entra en d'intimes relations avec le vénérable curé de la paroisse, il lui servait de clergeon à la messe, voire quelquefois de sacristain. A 13 ans, au pensionnat d'Auxi-le-Château il commença ses études de latin. A la lecture des Annales de la Propagation de la Foi il prit la résolution de devenir missionnaire. Il entra alors au petit séminaire de St-Riquier, que dirigeait l'abbé Hénocque.

Après sa rhétorique, il entrait à N.D. du Gard, le 28 septembre 1954, pour devenir spiritain. Ordonné prêtre le 5 avril 1862, il fit son noviciat à MonsIvry. Doué pour l'enseignement, sa vie fut consacrée à l'éducation des jeunes gens : tout d'abord à Langonnet, puis à Blackrock en Irlande, où il demeura trois ans, chargé de la discipline et fondateur de la musique militaire du collège..

Affecté ensuite à la Martinique, il fut un excellent professeur au collège de St-Pierre. Sévère pour les paresseux, il savait faire prendre goût au travail àceux qui véritablement montraient quelque peu de bonne volonté. Très pieux, il succomba brusquement au Morne Rouge, après une retraite de quatre jours, le 30 juin 1969, à 38 ans.

A ses obsèques, le P. Emonet termina son homélie par cette courte prière : "0 mon Dieu, vos jugements sont impénétrables, mais ils sont justes : faites reposer en paix celui que vous avez appelé, et fortifiez ceux que vous laissez au sein des travaux sous la chaleur et le poids du jour."

Page précédente