Père Thomas MAKELA
décédé à Luanda (Angola) le 19 novembre 2002


Un message du père Felisberto Sakulukusu, économe de la province de l'Angola nous annonçait la triste nouvelle lundi 19 novembre 2002: « C'est avec une grande peine que je viens vous annoncer le décès de notre frère, le Père Thomas Makéla. Il vient de nous quitter après 19 jours d'hospitalisation », annonce amplifiée par la Région Spiritaine du Congo en particulier et la Province d’Afrique centrale en général.

Thomas est né le 21 décembre 1967 à Makabana (Congo Brazzaville). Il fait son cycle de philosophie au séminaire spiritain à Libreville (Gabon), son noviciat à Mbalmayo, sa première profession religieuse le 08 septembre 1994 à Mbalmayo (Cameroun). Après la théologie à Brazzaville et à Yaoundé, il fait ses vœux perpétuels à Libreville le 27 septembre 1997. Il est ordonné prêtre le 18 juillet 1998 à la paroisse Sainte Marie de Ouenzé à Brazzaville (Çongo). Il reçoit sa première affectation pour la province d’Angola qu’il va rejoindre après un temps d'apprentissage du portugais au Portugal.

Autour du 19 octobre 2002, Thomas ne se sent pas bien, le médecin de Lunda lui demande d'aller à Luanda pour faire des analyses plus poussées.

Rendu à Luanda, le médecin le retient à la clinique parce qu'il est vraiment malade. Quelques jours après, Thomas s'affaiblit de plus en plus. Conscient de sa situation, il se confie au Supérieur provincial, se confesse et reçoit le sacrement des malades. Le Provincial lui pose la question de savoir s'il voulait aller au Congo. Thomas refuse en ces termes : « m'envoyer au Congo, c'est me rejeter... Je sais que la fatalité va arriver. Dites bien à ma famille que ma mort n'est pas à lier avec la mort de papa, car je meurs de maladie... Je vais mourir et être enterré en Angola où je suis en mission ... ».

Après cet entretien, il demande au Supérieur de faire venir son frère aîné: ce qui ne s'est pas réalisé puisqu'il est mort un jour après.

De par l'insistance de sa famille, son corps a été acheminé vers Brazzaville où il a été inhumé.

Merci Thomas pour le beau témoignage de vie missionnaire (quatre ans) auprès de tes frères et soeurs de Luanda.
Daniel MBIMI

Page précédente