Père Pierre MALET
Décédé à Mare-à-Vieille-Place (La Réunion) le 10 septembre 2001, âgé de 91 ans.

Né :10.09.10, Vire (14). Profès : 20.10.33, Orly. Prêtre :06.10.35, Chevilly.
AFFECTATIONS : GUINEE : Boké (36-56) ; Direction de l'enseignement (56-57) ; Kounkindé (57-59).
AUTEUIL : Le Vésinet (59-60) ; Monthermé (60-61)
FRANCE : Bligny (61-62).
LA REUNION : St Joseph (62) ; St Benoît (62-63) ; Salazie (63-81) ; Mare-à-Vieille-Place (81-01)


Orphelin de bonne heure, Pierre Malet a persévéré dans son désir de devenir prêtre grâce à un réseau ecclésial qui l'a pris en charge. Entré chez les Spiritains par attrait et par entêtement, un peu contre la volonté de son curé, il a été missionnaire en Guinée pendant 23 ans, sans jamais rentrer en France ! Son séjour à Boké a été marqué par un contact facile avec les gens dont il parlait parfaitement la langue.

Nommé à Konakry, à la direction de l'enseignement catholique, il a été un conseiller éclairé dans ses visites aux écoles. Peu de temps après, vue la situation politique, le P Malet se retrouve en France de 59 à 62 ; puis il est nommé à La Réunion où il donnera le maximum de sa générosité dans la pastorale paroissiale.

Homme cultivé, il reste ouvert à une animation pastorale, liturgique et catéchétique sans cesse plus adaptée à une population qui a su apprécier son dévouement et ses initiatives. N'a-t-il pas été le précurseur de la catéchèse familiale, encourageant les parents à l'initiation de la foi des enfants de la 1ère communion ? Même à l'âge de la retraite, le P. Malet est resté près des gens, à leur service. Ses paroissiens étaient tout pour lui. Le livre de sa vie s'est refermé à la date anniversaire de sa naissance, il y a 91 ans. Quel meilleur cadeau d'anniversaire pouvait-il recevoir de la part de Dieu lui-même dont nous ne doutons pas de la miséricorde pour celui qui a été fidèle jusqu'au bout de l'amour. Et Mgr Aubry, évêque de La Réunion, d'ajouter :"Avec les Spiritains, je rends grâce à Dieu pour un tel missionnaire : une belle et noble figure de prêtre !"

D'après quelques notes du P. Aloyse Grienenberger et de l'homélie de Mgr Gilbert AUBRY