Le Père Louis MANAC'H,
1864-1895


Fils de Jean-Louis Manac'h et de Louise Bail, petits cultivateurs de Plouguer près de Carhaix, Louis naquit le 6 février 1864, fit son école primaire à Plouguer de 7 à 12 ans chez l'insti­tuteur, passa un an à la maison, et entra au petit séminaire de Pont­-Croix à l'âge de 13 ans, où il fit d'excellentes études de la huitième à la troisième incluse.

Quand il vint au petit scolasticat de Langonnet pour la seconde en 1883, son recteur le recommanda comme un enfant d'une angélique vertu, et le soutint toujours. A partir de 1886, sa santé déclina, il put cependant être ordonné prêtre le 30 novembre 1889 et faire profession le 5 octobre 1890. Il avait 24 ans. Dans sa demande d'obédience, il écrivait: "La vie active et la chaleur ne semblent pas m indisposer, pourrais-je manifester le désir d'aller en mission ? Ce serait ma consolation."

Envoyé à l'île Maurice dans l'Océan Indien, il fut affecté à la paroisse de Mahébourg.

Envoyé à l'île Maurice dans l'Océan Indien, il fut affecté à la paroisse de Mahébourg et assura le ministère sacerdotal avec joie et courage. Mais deux ans après, le médecin diagnostiquait en lui la fièvre paludéenne et la tuberculose pulmonaire. Il revint en France et se reposa à Souillac dans le Lot. L'année suivante il retourna à Maurice comme vicaire à St-François­Xavier dans la capitale de Ille. Il écrivait le 21 avril 1894 : "Je viens d'échapper à la mort pour la troisième fois depuis le début de l'année. Grâce à Dieu et la Sainte Vierge Marie, je n'ai consenti à aucune tentation de découragement, et je ne demanderai pas à être rapatrié." Il dut cependant revenir en France, en la maison de Langonnet, où il fit tout pour améliorer sa santé. Mais le 13 février 1895, le bon Dieu le jugea digne du paradis, où Jésus et sa Mère réservèrent assurément le meilleur accueil à cette belle âme de missionnaire. Il avait 31 ans.

Page précédente