Le Frère Olivier Mangold,
décédé à Brazzaville, le 16 janvier 1893,
à l’âge de 23 ans.


Alphonse Mangold naquit à Sigolsheim en Alsace, le 17 février 1870. Après sa première communion, il entra au pensionnat de Saint-Joseph de Matzenheim, tenu par des frères, dont un, le F. Éphrem, était son oncle. Il fut bientôt admis au postulat de ces religieux, où il resta six mois. Mais, désirant toujours devenir missionnaire, il résolut d’entrer dans notre institut, dont son oncle lui parlait souvent et que celui-ci connaissait par le P. Lutz.

Entré au postulat de Chevilly, le 19 mai 1885, il fit profession le 19 mars 1888, sous le nom de F. Olivier et, après quelques années d’emploi à Mesnières et à Orly, il fut destiné à la mission de l’Oubangui, pour laquelle il s’embarqua le 10 septembre 1891.

Il n’a pu hélas ! y travailler que peu de temps ; mais il s’y était dévoué de tout cœur, comme on le voit par la lettre suivante du P. Paris : « Nous venons de perdre le cher F. Olivier, qui nous a été enlevé par une fièvre bilieuse hématurique. Cette mort nous a été d’autant plus sensible que Mgr Augouard venait de nous quitter pour se rendre dans l’Oubangui, afin d’aller choisir un terrain pour une nouvelle mission. Sa Grandeur s’était embarquée le 13, et, le 14 au matin, le bon frère a ressenti les premières atteintes de la fièvre qui devait l’emporter. Nous lui avons aussitôt administré les remèdes usités en pareil cas ; mais rien n’y a fait : le pauvre frère ne cessait de vomir de la bile noire et s’agitait péniblement sur son lit de douleur. Le 16, je me mis en devoir de le préparer au grand passage ; il reçut les derniers sacrements avec une grande résignation et une grande piété, et s’éteignit doucement vers neuf heures du matin. » -
BG, t. 16, p. 878.

Page précédente