Le Frère Paul Louis MARCHAL,
1874-1935


Paul Marchal est né le 4 août 1874, à Billy-sous-les-Côtes, d'une famille de vignerons. Il désirait devenir prêtre, mais l'opposition de ses parents ne lui permit pas de mettre son dessein à exécution. Après trois années de service militaire à Nancy, il se présenta en 1900 au postulat des Frères àChevilly. Il fit profession à Chevilly le 19 mars 1903, sous le nom de Frère Hubert.

C'est dans la charge d'infirmier qu'il fut vraiment à son affaire. Déjà en 1898, il avait exercé cette fonction, lors d'une épidémie de typhoïde dans son village natal ; ce qui lui valut les félicitations de tous. Il manifesta le même dévouement aux malades durant les seize années qu'il passa comme infirmier à St-Michel-de-Priziac, à Langonnet et à Chevilly.

En 1919, il demanda l'autorisation de se retirer dans sa famille pour soigner son père, âgé et infirme. Sept ans après il revint en communauté, àMortain, Chevilly et Misserghin. Ses trois dernières années furent bien pénibles. Il supporta courageusement les douleurs, et s'est éteint dans une crise cardiaque, le 29 octobre 1935, à 61 ans.

Page précédente