Le Père Paul Marion,
décédé à Fort-de-France,
le 2 novembre 1958,
à l’âge de 54 ans.
Paul Marion, né à Canihuel (Côtes-du-Nord) le 19 janvier 1903, fit profession le 3 octobre 1922. A la consécration à l’apostolat de juillet 1928, il fut affecté au vicariat apostolique de Loango (vicariat apostolique de Pointe-Noire en 1949). Il rejoignit le Père Louis Esswein à la nouvelle paroisse de Pointe-Noire. Procureur du vicariat, il fut en même temps supérieur de la mission et vicaire général de Mgr Fauret.
Il développa le ministère dans la ville grandissante de Pointe-Noire et, après l’installation de Mgr Fauret dans l’actuel Evéché, il mit en route toute une infrastructure pour recueillir des fonds destinés à la construction de la « cathédrale » Notre-Dame de Pointe-Noire.
Malheureusement, après n’avoir pu poser que la première pierre, après plus de vingt ans d’Afrique, le père dut rentrer en France pour raison de santé. Il voulut cependant continuer à être utile, il demanda à être affecté dans un climat plus clément.
Après deux années passées à Auteuil, il fut envoyé à La Martinique et nommé prêtre habitué de la paroisse Sainte-Thérèse à Fort-de-France. Il s’y dévoua silencieusement. On le trouvait toujours disponible. Il accepta d’être l’aumônier des enfants de Marie, de la Légion de Marie ; il accepta même d’assurer pendant plusieurs mois l’interim de la paroisse des Troit Ilets. Son dévouement se manifesta surtout au confessionnal, les paroissiens de Sainte-Thérèse savaient qu’ils trouveraient toujours un prêtre pour les entendre et les conseiller. Il était patient, bon, plein de sagesse.