Le Père Jean MARNAS Jean,
1903-1932


Jean Marnas naquit le 10 janvier 1903 à Saint-Etienne, neuf ans après son frère Gabriel, qui lui montra le chemin de la congrégation du Saint-Esprit. Il commença ses études secondaires à l'école paroissiale de l'église Saint-Charles et les termina au petit séminaire d'Yssingeaux. En 1920, il entra au noviciat de Neufgrange, remplaçant Gabriel qui venait d'y faire profession.

Jean fit ses vœux en 1921, puis son service militaire dans les garnisons de Dôle, Besançon et Belfort. Après la philosophie à Mortain et la théologie à Chevilly, Jean se montrant toujours régulier et édifiant était ordonné prêtre le 28 octobre 1926. L'année suivante, son obédience l'affecta à Madagascar, où Mgr Pichot le reçut. Après quelques mois à Majunga, il s'embarqua pour la mission d'Ananalava oû il arriva le 2 février 1928. Le territoire de cette mission était considérable : 40.000 Km. Tout en apprenant la langue, le jeune missionnaire fonda aussitôt deux sociétés pieuses, celle des Enfants de Marie pour les jeunes filles, celle de Saint-Paul pour les hommes. Il les réunissait tous les quinze jours et leur faisait des conférences sur le dogme, la morale et la liturgie, à l'aide d'un interprète. Mais sa grande œuvre fut la construction d'un presbytère qui fut achevé en juillet 1929.

Le 17 septembre, il pouvait enfin partir en tournée. Il essaya à bicyclette, mais une entorse mal guérie l'obligea à utiliser le hamac. Le jour de Noël il avait la joie de chanter la messe à Antsohihy. Il en revint fatigué et résolut de se reposer à Ananalava pendant la saison des pluies. Malheureusement son genou le faisait tellement souffrir que le rapatriement en France devint nécessaire.

Arrivé à Chevilly, il dut immédiatement s'aliter, et il resta de longs mois sur son lit de douleur, son frère Marius, présent à Chevilly, ne le quittait pas. Malgré tous les soins, la paralysie continuait son œuvre. Le 21 août 1932, il tomba dans le coma, pour s'endormir enfin dans le Seigneur. Il avait 29 ans.

Page précédente