Le Père Léon MARQUETTE,
1873-1927


Le P. Léon Marquette, profès des vœux perpétuels, de la mission de la Sénégambie est décédé à Dakar, le 17 septembre 1927, à l'âge de 54 ans, après 26 années passées dans la congrégation.

Il était né le 5 février 1873 à Lille. Les premiers indices de vocation percèrent en son âme à sa première communion. Mais, aîné de la famille, il devait, son père étant mort, venir en aide à ses trois frères. Il entra donc à 13 ans dans le commerce et parvint à la place de comptable dans une maison en gros.

Un jésuite, le P. Labis, qu'il choisit comme directeur spirituel, le guida vers l'attrait qui avait touché son âme a sa première communion et le prépara àentrer au petit scolasticat de Merville, le 26 janvier 1901. A 28 ans, se mettre aux éléments du latin avec des enfants, c'est dur. Léon Marquette le sentit et ce fut l'unique cause des quelques difficultés qu'il éprouva à Merville ; son énergie en eut vite raison. En 1904, il était au noviciat et faisait profession à Chevilly le 2 octobre 1904. Le 28 octobre 1908, il était ordonné prêtre. Sa première affectation l'envoya au Canada à l'Institut Colonial franco-canadien, où il fut chargé de l'économat. La situation de cette œuvre était vraiment trop complexe ; il demanda son changement et fut envoyé au Sénégal en 1912.

Au Sénégal, sa connaissance de l'anglais lui permit de prendre pied en Gambie anglaise. Il y apprit le wolof et le posséda au bout de six mois. Mgr Jalabert le reconnut comme un excellent missionnaire. En 1914, il fut placé à Rufisque et en 1926 à Gorée. C'est là que la fièvre jaune le saisit. Il fut soigné avec la plus grande sollicitude, fut sur le point d'échapper au mal, mais y succomba le 17 septembre 1927, à 54 ans.

Page précédente