Le Père Marcel Martin-Martinière,
1898-1974.


Né à Coutances le 22 avril 1898, il y fit son grand séminaire. Ordonné prêtre en 1924, il devint spiritain comme novice-prêtre à Orly en 1925. Il reçut son obédience pour la Guinée.

Monseigneur Lerouge l'affecta à la la mission d'Ourous, chez les Coniaguis, les Bassaris et les Badiars. Il y travailla 30 ans.

Rentré en France en 1955, il assura, pendant les 19 dernières années de sa vie, de multiples aumôneries : à Paris d'abord, puis à l'orphelinat de Saint-Martin-du-Bee, à Marcoussis, Bligny, Martigny et à Pont-à-Mousson. Arrêté par une crise cardiaque, il se retira à la Croix-Valmer en 1973, où il mourut le ler mai 1974.

A son arrivée en 1925, le Père Orcel, directeur de la mission d'Ourous, avait écrit à son évêque, Mgr Lerouge : "Je ne serais pas surpris du tout, de voir des vocations se dessiner parmi nos enfants. Pour moi, je crois que les vocations sont la récompense d'une formation sérieuse, et dans la famille, et à la mission." Le Père Orcel fut bon prophète : aujourd'hui, de la mission d'Ourous sont venus plusieurs prêtres, plusieurs religieuses, et l'archevêque actuel de Conakry, Monseigneur Sarah.

Page précédente