Décédé subitement le 26 octobre 2015 d'une embolie pulmonaire, Mike Massawe nous a quittés sans dire au revoir! Cette nouvelle a été un grand choc pour tous ceux et celles qui l'ont connu. Le Père Mike venait de poser ses valises à la Croix-Valmer après un temps de vacances en Tanzanie.
Il est le sixième de sa famille. Il rejoint l'école primaire de Kilesi à Rombo de 1971 à 1977. Ensuite, il poursuivra ses études secondaires à Same de 1978 à 1981. Il quittera la région du Kilimandjaro pour se retrouver au centre de la Tanzanie au lycée de Mazengo à Dodoma de 1982 à 1984. Après le noviciat spiritain à Lushoto, il prononcera ses vœux le 6 juillet 1988. Avec d'autres spiritains, il fait ses études philosophiques à Kibosho au séminaire interdiocésain. Par la suite, il poursuit sa formation théologique à Nairobi. Il fait son engagement définitif chez les spiritains le 3 octobre 1992 et est ordonné diacre en 1992 à Nairobi. Il est ordonné prêtre en 1993 à Arusha. Il reçoit son affectation missionnaire pour le Congo Brazzaville où il restera jusqu'à 1999. L'impossibilité de retourner au Congo l'obligera à faire un court séjour au noviciat comme économe. Il retrouve une nouvelle mission auprès des jeunes à Apprentis d'Auteuil, en France, de 1999 à 2002. En 2002, il rentre en Tanzanie pour le chapitre de la province d'Afrique de l'Est. Elu conseiller, il intègre l'équipe provinciale. Il y restera pour deux mandats. Durant son service au conseil, il est maître des novices à Magamba de 2002 à 2004. Il travaillera à Bagamoyo au centre spiritain comme formateur de postulants et gérant du centre. Il a travaillé également dans une paroisse à Kipawa, Dar es Salaam.
De par son esprit d'entreprenariat, Mike a beaucoup œuvré pour faire avancer les projets spiritains à Bagamoyo en lien avec d'autres confrères: construction, gestion financière et obtention de documents des terrains pour la Province de Tanzanie. Pour beaucoup, il restera un confrère généreux et simple. Il soutenait et encourageait beaucoup de jeunes dans leur projet éducatif en Tanzanie.
Les décisions du Seigneur sont insondables et ses chemins sont impénétrables! Que le Seigneur l'accueille dans Son royaume préparé pour nous!
Simplis LAKSHI
Page précédente