Le Père Antoine MATALY,
1859-1919


Fils unique d'une famille pauvre, Antoine Mataly, né le 24 janvier 1859, à Clermont-Ferrand, fut placé à l'orphelinat de Cellule, à l'âge de 10 ans, par un bienfaiteur, M. le Comte de Solilhac. Prêtre à Chevilly en 1886, il fit profession le 28 août 1887, et manifesta sa préférence pour l'enseignement des lettres et des sciences naturelles.

Affecté en Haïti, au collège de Port-au-Prince, il fut pendant dix ans professeur de seconde, préfet des études, excellent confrère, et aumônier de la chapelle St-Louis, à Turgeau.

Lors de l'épidémie de fièvre jaune de 1896, dont il fut atteint, quatre de nos confrères furent emportés. Pour lui, revenu à la santé, et fatigué par dix ans de travaux incessants, il rentra en France, et ne devait plus revoir Haïti.

Il fut alors professeur au collège d'Epinal, puis, en 1902, sécrétaire-archiviste à la maison mère. En 1913, il revint à Cellule pour prêter son concours à la réouverture de l'école apostolique des missions coloniales, c'est là que soudain la terrible grippe d'après guerre est venue le frapper, le 6 mars 1919. Il avait 60 ans.

Page précédente