Le Père Alexandre MAUGER,
1843-1903.


Alexandre Mauger naquit à Landelles, près de Saint-Sever, le 1- octobre 1843. Élève au petit séminaire de Vire, il y fut toujours, au témoignage du supérieur, "un modèle de docilité, de bon esprit, de bonne conduite et de piété". Reçu, à la fin de sa seconde, au petit scolasticat de Langonnet, il fut ordonné prêtre à Vannes, le 17 décembre 1870.

Peu de jours après, il s'embarquait pour l'ile Maurice, où l'envoyait l'obéissance. Il y demeura neuf années, d'abord professeur au collège SaintLouis, puis curé de Sainte-Croix et ensuite de la Savane. A son départ de l'île, Mgr Scarisbrick, évêque de Port-Louis, rendait de lui ce témoignage : "Excellent prêtre sous tous les rapports, le P Mauger a toujours exercé son ministère avec zèle, désintéressement et prudence."

En 1880, il fut envoyé de Maurice à Nossi-Bé. A la mort du P. Guilloux, il lui succéda comme préfet apostolique de Nossi-Bé et des îles Comores. En 1883, il fit aux îles Comores une tournée apostolique, dont l'intéressante relation a été publiée dans les Missions catholiques.

Obligé de rentrer en France, en 1885, par suite de violents rhumatismes, dont il souffrait depuis quelques années, il fut placé. à l'école apostolique de Beauvais . Lors du transfert de cette œuvre à Seyssinet, en 1889, il la suivit en qualité de directeur des enfants. En 1890, il fut placé à Bordeaux, où il travailla avec zèle et courage jusqu'à la fin, le 12 janvier 1903.

Page précédente