Le Père Henri de MAUPEOU, 1902-1932
Henri de Maupeou d'Ableiges est né le 14 février 1902, à Saumur, où son père, chef d'escadron avait un commandement à l'école de cavalerie. Après ses études secondaires terminées chez les Jésuites à Vannes par le baccalauréat ès sciences, il entra au Séminaire français à Rome où il obtint le doctorat en philosophie scolastique. Il fit son service militaire au 7' Hussards, à Angers, et se présenta ensuite au noviciat d'Orly.
Profès en 1925, prêtre à Chevilly en 1927, il reçut sa destination pour les missions du Cameroun, a sa grande satisfaction. Le 11 septembre 1928, avec dix de ses confrères, dont six pour le Cameroun, il quittait à Bordeaux la terre de France : il ne devait plus la revoir.
Mgr Vogt l'affecta au grand séminaire de Yaoundé. Il se donna avec ferveur à l'enseignement, à l'étude de la langue ewondo et au ministère paroissial. L'année suivante, c'est à ce dernier ministère qu'il fut entièrement consacré. C'était la réalisation de son rêve. Il s'y donna à sa mesure, sans mesure.
C'est à Mfumasi que le drame se joua le 10 mars 1932. Discutant avec un chrétien polygame, celui-ci s'élança sur le Père et le tranperça de sa sagaie. Le Père tomba à la renverse, et le meurtrier, soudain calmé,, se jeta àgenoux devant lui: "Oh! Père, dit-il, pardonne-moi, j'ai agi comme un fou." -Le Père répondit - "Oui, oui, je te pardonne ", et il le bénit. Transporté à Yaoundé, puis à Douala, le P. de Maupeou décéda le 21 avril 1932.
- Mgr Le Roy a raconté la vie et la mort du P. de Maupeou, en un livret de 80 pages, sous le titre: " Un martyr de la morale chrétienne. "