Père Denis MEJEAN
Décédé à l'Abbaye de Langonnet le 5 mai 2003, à l'âge de 81 ans.
Né : 9/6/21, St Etienne de Valdonnez (48). Profès : 2/10/42, Cellule. Prêtre : 5/10/47, Chevilly.

AFFECTATIONS :
GUYANE : Cayenne (48-51) ; Maripasoula (51-56) ; St Laurent (56-59) ; Mana (59-65).
MARTINIQUE : Fort de France (65-68) ; Morne des Esses (68-72).
FRANCE : Maison Mère (72-73) ; Blanquefort (73-79) ; Marmande (79-86) ; Bordeaux (86-96) ;Malpeyre (96-99) ; Fumel (99-2001) ; Villefranche de Périgord (2001-2003).


Né en Lozère en 1921, sa famille s'installa l'année suivante en Aquitaine. Après un parcours de formation commencé à Cellule en 1933 il est ordonné prêtre en 1947 et en 1948 il part en Guyane, puis en Martinique. Après un recyclage et quelques essais à Auteuil, il s'engage finalement dans la pastorale diocésaine à Bordeaux puis dans le Lot-et-Garonne.

Plusieurs réflexions de Denis montrent qu'il était attentif à l'évolution de l'Eglise tout en étant conscient de ses propres limites.

Avant de s'engager dans les O.A.A. il écrivait : "On a des illusions à tout âge…mais je voudrais continuer à servir dans cette équipe qui vit un projet pastoral qui m'a paru plein d'espérance."

Après son engagement à Bordeaux : "j'ai découvert de nombreux signes d'espérance pour l"Eglise et la mission à travers le ministère et l'expérience synodale." Et il ajoutait :"je fais partie de cette Eglise omni-enseignante qui avait réponse à tout et je vis le désarroi de l'Eglise d'aujourd'hui qui accepte humblement de ne plus avoir réponse à tout parce qu'elle accepte de découvrir la pluralité des façons de faire."

Une phrase qui résume bien tout cela : "Malgré les difficultés, nous sommes de pauvres serviteurs pour une grande Mission."

Opéré du cœur en 2000, il se maintient en Périgord, mais en février 2003, une hémorragie cérébrale l'oblige à passer deux mois à l'hôpital St Esprit d'Agen, puis un mois en maison médicalisée dans son ancienne paroisse. Parfois il revit, reconnaît, sourit, ébauche un signe de croix, puis c'est le déclin inexorable.

C'est avec son frère aîné (prêtre de 87 ans), son frère Paul (Spiritain), quelques chrétiens dont Mr Sornay d'Auteuil et toute la communauté de Langonnet autour du Père Christian Berton qu'est célébrée l'Eucharistie d'inhumation.

Denis, appelé Jean en famille, était de caractère volontaire et indépendant, plutôt fermé ; ses devoirs pastoraux l'ont ouvert sur le monde et il y cherchait le chemin, la lumière. Sans être communicatif, il aimait la vie, l'affection. Tant avec nombre de ses confrères qu'avec des chrétiens, il a lié des amitiés profondes et durables (on lui écrit encore de Guyane).

Sa devise : l'espérance ne déçoit pas.
D'après des notes de son frère, Paul Méjean