Le Père Arsène MELL,
1880-1921
Né à Quimper le 20 juillet 1880, le jeune Arsène Mell ne put entrer au petit séminaire qu'à l'âge de 15 ans, souffrant qu'il était d'une affection dont il garda les traces toute sa vie. Son état de santé s'améliorant, il passa au grand séminaire et y fut ordonné sous-diacre. C'est alors qu'il sollicita son admission au noviciat.
Profès le 2 octobre 1905, prêtre le 28 octobre 1906, il partit pour la Guinée à la fin de 1907. Mgr Genoud, alors maître du noviciat, dit de lui : "Le Père Ségala emporte en la personne du P. Mell le numéro un de l'année." Il voulait dire numéro un, dans la marche vers la sainteté.
Affecté en Guinée, il fut d'abord employé à Conakry, puis envoyé à Boffa où il resta désormais, sauf un stage à Boké.
Voici les circonstances de sa mort : "Après une tournée de 4 semaines dans le Bagataï, il rentre à la mission de Boffa le 3 septembre 1921. Il est à bout de forces et est obligé de s'aliter. Le lendemain, qui est un dimanche, le P. Cousart lui conseille fortement de ne pas se lever ; mais le Père qui, après chaque tournée apostolique, a l'habitude d'en donner à ses chrétiens comme un compte-rendu pour les faire vivre d'une vie familiale plus intense, le Père veut parler à l'église encore ce jour, et il force à marcher son corps qui demande grâce. En descendant de la chaire, la fièvre vient très forte ; elle le tient le lundi et le mardi ; le mercredi elle tombe, mais la faiblesse croît rapidement, car le cher malade ne peut rien garder. Le jeudi dans la soirée, il reçoit les derniers sacrements, en pleine connaissance, offrant généreusement sa vie pour l'église, la Congrégation, la Guinée. Et le matin du 9 septembre à 3h15 il rend sa belle âme à Dieu. Il avait 41 ans." (Père Quillaud)
Mgr Lerouge, vicaire apostolique de Conakry, a écrit sa vie, éditée chez Spes en 207 pages, sous le titre : Un fils du Vénérable Libermann, Le Père Arsène Mell, de la congrégation du Saint-Esprit.