Le Frère Pantaléon MÉria,
Décédé à Loango, le 7 septembre 1891,
à lâge de 26 ans.


Joseph Méria né à Steinsultz (Haut-Rhin), le 3 mai 1866, entra au postulat des Frères à Chevilly, le 12 mars 1885. L’année suivante, il dut interrompre son noviciat pour aller satisfaire aux obligations du service militaire. Deux ans après, il rentra au noviciat et fut admis à la profession, le 19 mars 1888, sous le nom de F. Pantaléon.

Après avoir passé quelque temps à Cellule, où il était chargé de la taillerie, il fut envoyé en mission et placé à Loango. C’est là qu’il a succombé.

« Le F. Pantaléon, écrivait Mgr Carrie, a succombé, le 5 septembre, au bout de cinq jours de maladie, par suite de fièvre bilieuse. Après nous avoir tous édifiés par sa piété, durant sa maladie et surtout à la réception des derniers sacrements, il a fait une mort de prédestiné. C’est toujours pour nous une grande consolation de penser que ces saintes victimes ne sont pas perdues pour notre chère mission. Si le sang des martyrs est une semence de chrétiens, il doit bien en être de même de tous ces missionnaires qui donnent si généreusement leur vie pour le salut de cette pauvre Afrique. Il est impossible que, de ces tombes, il ne sorte pas un jour quelque arbre de vie pour ce triste pays, qui dévore ceux qui l’aiment le plus » (Lettre du 10 septembre 1891). -
BG, t. 16, p. 250.

Page précédente