Pierre arrive en Guadeloupe en 1964, après avoir suivi la formation spiritaine habituelle. D'abord vicaire à St Pierre et St Paul, où il peut exercer son " aptitude au chant ", puis à Grand Bourg de Marie Galante avant de revenir à St Pierre et St Paul. En 1978, il est nommé curé de Notre Dame de Lourdes de Massabielle à Pointe à Pitre. C’est là qu’il se lance avec d’autres curés dans " Radio Massabielle ", qu’il ne quittera plus jusqu’à la maladie.
Lozérien de solide constitution, Pierre a été atteint de surdité, un handicap pour son ministère sacerdotal et son travail à la radio qu’il surmonte avec courage et bonne humeur. Pendant plus de 25 ans Pierre est le " pilier " de Radio Massabielle. Plusieurs témoignages : "Lorsque les curés de Pointe-à-Pitre ont pris l'initiative de créer Radio-Massabielle, il a été avec le P. Sanner l'un des premiers animateurs de cette Radio. Je ne devrais pas dire seulement un "animateur", mais un pilier de la radio, tant il est vrai que son esprit missionnaire, sa disponibilité, sa volonté de faire de cette radio un instrument de pastorale, l'a animé d'un zèle et d'un courage qui ont fait l'admiration de tous les auditeurs. Et cela jusqu'au bout, malgré sa surdité et sa maladie" (P. Yves Gillot). Homme de relation, généreux et compatissant, il est missionnaire auprès des plus abandonnés. "Il est au Centre Saint Vincent de Paul pour les sans-logis, au Centre Jaricot pour l’accueil des sortis de prison, auprès des malades à la Polyclinique. Pierre est un homme de défis. Il s’est fait Guadeloupéen avec les Guadeloupéens" (P. Jean Hamot). " Pierre était doué d'une foi joyeuse et dynamique. Il était d'une intelligence pratique et d'une ténacité paysanne. Il avait gardé la capacité d'admiration de l'enfant et il vous partageait ses enthousiasmes. Il était l'ami des humbles, des petits, des souffrants. Il laisse une trace de lumière, celle d'un être généreux " (P. Pierre Fertin, un de ses collaborateurs).
Homme de communauté, Pierre aime rire, accepte d’être taquiné, ne manque pas d’humour. Homme de prière et de dévotion à Notre Dame de Massabielle, il célèbre l’Eucharistie chaque dimanche dans une clinique voisine, en semaine avec un groupe de laïcs qui participent à l’animation de la radio et le mercredi soir chez les sœurs dominicaines.
Revenu en métropole à cause de la maladie, Pierre se révèle être un homme de foi et d’abandon à la volonté de Dieu. Les nombreuses visites reçues avant son départ témoignent de la qualité des relations construites pendant son ministère. Sans un mot de plainte il a quitté la Guadeloupe qu’il aimait. Il a rejoint la maison du Père quelques jours après son arrivée à Paris. Dans la paix de Dieu, nous nous reverrons.
Charles-Henri Grégoire