Le Père Eugène MICHON,
1860-1906
Né à Bussières, le 21 juin 1860, Eugène Michon était orphelin à 12 ans. Son frère aîné, déjà marié, fut assez généreux pour remplacer les parents. Eugène, élève au petit séminaire de Cellule, opta pour la congrégation. Prêtre en 1885, il fit profession l'année suivante.
Affecté à la Martinique, il remplit avec zèle la double fonction de professeur au séminaire-collùge de Saint-Pierre et d'aumônier de la maison de santé. Mais au bout de quatre ans sa santé gravement altérée l'obligea à rentrer au pays, où une saison d'eaux à Saint-Nectaire lui permit reprendre les fonctions de professeur à Cellule, où il demeura jusqu'à la fermeture de l'établissement le 3 1 décembre 1904.
Sa santé étant définitivement délabrée, il fut autorisé à rester se reposer en famille à Bussières. Dans sa paroisse et les paroisses environnantes, il rendit tous les services possibles : catéchisme, retraites, prédications. Il succomba le 24 mai 1906, fête de l'Ascension de Notre Seigneur. Il n'avait pas encore 46 ans.