Le Père Charles MITTELBERGER
décédé à Chiulo (Angola), le 23 décembre 1976, à l'âge de 80 ans.


Le Père Charles MITTELBERGER était né le 10 août 1896 à Ammerschwihr (68). Ses études secondaires terminées à Gentinnes, il fut mobilisé dans l'armée allemande sur le front russe, ce qui lui valut un séjour en sanatorium àDompaire près d'Épinal. Profès le 28 octobre 1921 à Orly, il fait sa philosophie à Neufgrange, sa théologie à Chevilly, où il est ordonné prêtre le 26 octobre 1927. Le 8 juillet 1928, il reçoit son obédience pour le Cubango, où il arrive en janvier 1929.

La Mission d'Omupanda venait d'être fondée par le P. Estermann dans les locaux d'une ancienne Mission Luthérienne. puis Laïque. Sous son impulsion et, désormais avec ? l'aide énergique du P. Mittelberger " (citation du P. Estermann), il fut possible d'étendre le réseau d'évangélisation grâce aux catéchistes venus du protestantisme. "Ce sont eux qui ont fait la chrétienté d'Omupanda, qui compte 30000 âmes. Après vous, ce sont eux qui furent mes maîtres. Voilà ce qu'écrira bien plus tard le P. Mittelberger à son ancien supérieur. Divers confrères, puis des prêtres autochtones l'assistèrent. Le mouvement s'intensifia si bien que des centres catéchétiques devinrent des missions florissantes (Cuamato, Cafima, Mongua). Depuis 1950, les Sœurs du Très-Saint-Sauveur dirigeaient un important dispensaire et accueillaient bon nombre de vocations religieuses.

En 1966, se sentant fatigué, il demanda et obtint d'aller à Mongua, épauler le P. Reijnders. son ancien compagnon d'Omupanda. invité amicalement à prendre sa retraite en Alsace, il décida de mourir au milieu de son peuple. Alors qu'il se reposait dans une mission voisine du Sud?Ouest Africain, des prêtres noirs et des responsables politiques le pressèrent de revenir dans sa Mission d'Omupanda . Il s'y trouvait, quand fut créé le nouveau Diocèse d'Ondjiva (Pereira d'Eça) et c'est lui que la voix du peuple réclama comme Vicaire Général. Mais une thrombose lui paralysa les jambes. Au Chiulo, où il fut soigné par les Médical Missionaries of Mary, il reçut la médaille "PRO ECCLESIA ET PONTIFICE " des mains de Don Eurico. Dias Nogueira, évêque de Lubango, sous les acclamations de tout un peuple, le 24 octobre 1976, Journée Missionnaire Mondiale. Deux mois plus tard, jour pour jour, le même prélat présidait ses funérailles devant le même peuple en deuil.

Apôtre Infatigable, le P. Mittelberger avait énormément contribué à l'alphabétisatibn des Kwanyama, en même temps qu'il avait recueilli une masse imposante de notes ethnographi-ques et linguistiques. Ses connaissances furent d'une grande utilité pour les travaux du P. Estermann. Lui-même resta dans l'ombre. Certains administrateurs apprirent àleurs dépens que cet homme affectueux m tolérait pas l'injustice. Il connut les soubresauts qui suivirent l'Indépendance. De celle-ci les fiers Kwanyama avaient une idée différente de la conception officielle et ils osèrent libérer un de leurs prêtres emprisonné. La répression eut pour résultat que les survivants quittèrent le pays pour la Namibie. Cette ultime épreuve fut épargnée au P. Mittelberger qui avait " achevé sa course ".
P. Antoine HUSSER.

Page précédente