Le Père Gabriel MOHAMED
décédé à Madagascar, le 21 janvier 1989, à l'âge de 73 ans
Le Père Gabriel Mohamed est né à Maevatanana le 22 novembre 1916, d'un père Sénégalais et musulman et d'une mère Malgache et protestante. L'éducation qui lui a été dispensée jusqu'à l'âge de 7 ans se situe dans le courant religieux musulman. A partir de cet âge, il exprime le désir de suivre le catéchisme avec ses camarades. C'est le futur Père Ernest, alors âgé de 14 ans, qui le lui enseignera et le présentera deux ans plus tard au Père Curé. Mais celui-ci oppose un refus assorti d'une condition : que les parents viennent le voir. Ayant été convoqués, ces derniers se présentent et répondent qu'il n'y a aucun inconvénient à ce que leur fils soit baptisé. Puis ils lui accordent leur bénédiction.
Le jour de son baptême, le jeune Mohamed reçoit pour prénom Gabriel, et il communie. Son frère et sa sœur suivront la même voie.
C'est alors que se produit un autre évènement : le jeune Ernest entre au petit séminaire de Mahajanga; peu après Gabriel demande à le rejoindre: ce sera chose faite en 1930. Mais un an plus tard, une grave maladie nerveuse le contraint à quitter le petit séminaire. Il est alors accueilli à la mission de Maevatanana. Deux années de maladie le retiendront loin du séminaire. Recommandé plusieurs fois au Père Libermann, il a obtenu sa guérison. Quelques jours avant sa mort, il m'a dit n'avoir jamais oublié l'intervention du Vénérable Père dans sa guérison. Il aurait fait en outre le vœu d'être spiritain s'il retrouvait la santé. Une fois rétabli, Gabriel reprend le chemin du séminaire afin de poursuivre ses études. Il est ordonné prêtre le 26 octobre 1947, puis affecté à Mitsirijo, son premier poste.
Son désir d'être spiritain demeure, bien que l'évêque ne soit pas d'accord. Plus tard, à Ambato Boeni, Monseigneur Jean David accueillera sa demande favorablement. Le Père Mohamed part en France et entre au noviciat de Cellule en 1956.
Le 27 octobre de l'année suivante, le premier spiritain malgache retrouve Ambato-Boeni. Après avoir exercé son apostolat successivement à Mitsinjo et à Mampikony, il est nommé curé de Mahabibo, charge qu'il a exercée de 1973 à 1980. Il retrouve Mitsinjo pour la troisième fois et enfin part vivre une dernière étape de son ministère à Namakia, en dépit d'une santé déjà sérieusement éprouvée...
Gaby West (ainsi qu'on l'appelait) a voulu partir en mission à l'extérieur", mais la Congrégation ne voyait pas de raison de l'envoyer ailleurs qu'à Madagascar, car la Fondation de l’Océan Indien n'avait pas encore vu le jour.
Grande a été sa joie lorsqu'en octobre 1987 eurent lieu conjointement la célébration de ses 40 ans de prêtrise et l'envoi de 2 jeunes spiritains malgaches en Papouasie - Nouvelle-Guinée: Wenceslas et Placide : il voyait son souhait se réaliser chez ses deux frères cadets.
Nous pouvons croire que Gaby veillera sur la Fondation qui commence à grandir et qu'il a eu le bonheur de voir en ses débuts.
Marc Soyer