html> Claude Montet
Le Père Claude MONTET

Né : 13 février 1925 à Chazelles/Lavieu (42);
Profès : 08 septembre 1946 à Cellule
Prêtre: 07 octobre 1951 à Chevilly;
Décès : 06 avril 2016 à Nogent /Marne (94)

AFFECTATIONS :
MADAGASCAR:
Andriamena (52-59); Mitsinjo (60-69); Mahabibo (70-71); Tsaratanana (72; vicaire); Marovoay (72-74); Tsaratanana (74- 76) ; FRANCE: Villevieux (77-89; ministère paroissial); Lille (89-95; DIAM et économe); Allex (1995-2007; secrétariat RSJ); Nogent-sur-Marne (2007-2016; Retraite)

La première partie de la vie de Claude a été consacrée à la mission à Madagascar. Ordonné en 1951 à Chevilly, Claude part à Madagascar en 1952 d'abord à Andriamena, puis il continuera son ministère à Mitsinjo, Mahabibo, Tsaranana Marovoay et enfin Tsaratanana jusqu'en 1976. Il revient en France pour un ministère paroissial à Villevieux dans le Jura (12 ans) où il vit en communauté avec Dominique RAMAUX et le Père François MOURGUES, revenant lui aussi de Madagascar.
Claude était un homme très sensible, émotif, sachant s'émerveiller, proche de la nature: au presbytère, que de bouquets et de parterres de fleurs n'a-t-il pas faits! Il avait plusieurs cordes à son arc et pouvait ainsi rendre bien des services. Il aimait et savait cuisiner.
Toutes ses compétences le poussaient tout naturellement à aimer rencontrer les gens. Pour les croyants et les incroyants, il était un homme au contact facile. Dans ses rencontres avec les jeunes, il était très concret : il organisait parfois une rencontre avec un artisan (en particulier avec un tourneur de bois et un viticulteur) et il savait faire passer un message à partir de l'expérience de cet homme.
Lui-même avait un côté artiste : il savait dessiner, il avait toujours sur lui un papier et un stylo pour noter un mot, une idée, une question, un projet. Dominique RAMAUX rend grâce à Dieu pour tout ce qu'il savait mettre au profit de la pastorale et donc de l'Evangile et de la construction du Royaume de Dieu dans ces paroisses du Jura.
Après Villevieux, Claude sera nommé à Lille comme économe et délégué à l'animation missionnaire pendant 6 ans, puis à Allex au secrétariat de la Revue Saint- Joseph pendant 12 ans. Il prend sa retraite à Nogent en 2007.
C'est en 2009 que j'ai fait sa connaissance. Ces dernières années, le Père Claude a vécu une longue maladie (sorte de dépression). Il était difficile de communiquer avec lui: quelques phrases, parfois simplement quelques mots. Mais il a été pris en charge comme un frère jusqu'au bout: les sœurs, les pères et le personnel de la maison Africa ont su l'accompagner, ne serait-ce que pour le descendre dans son fauteuil pour qu'il puisse participer à l'Eucharistie chaque jour.
Claude a été enterré à Chazelles-sur-Lavieu (42), son village natal entouré de sa sœur et de son neveu, des amis et connaissances de sa famille ainsi que d'un prêtre diocésain qui l'avait connu lors de ses congés.
Emmanuel MEAUDRE
Page précédente